08/06/2014 ‑ 06H00 St Marcel (Breizh-info.com) – Du vendredi 20 juin au dimanche 22 juin 2014, la commune de Saint-Marcel s’animera au rythme des commémorations du 70e anniversaire de ses combats. À travers différents tableaux de reconstitutions vivants, les visiteurs deviendront acteurs de cette histoire exceptionnelle encore trop méconnue.
L’Association des Familles des Parachutistes du Special Air Service de la France Libre (AFPSAS), plongera les visiteurs au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Durant trois jours de nombreuses animations sont au programme: parachutages, reconstitutions historiques, défilés, espace culturel (ouvrages et dédicaces, philatélie, maquettistes et modélistes…), visite du Musée de la Résistance bretonne et bien d’autres encore. Selon la volonté des organisateurs, l’accès à cette manifestation culturelle, familiale et festive sera entièrement gratuite.
Chaque jour, un temps fort à ne pas manquer !
Une cérémonie officielle commémorative se déroulera en fin de matinée le vendredi au monument emblématique de la Résistance bretonne, sur la commune de Sérent .
Le ministre de la Défense présidera cette cérémonie d’importance en présence de nombreuses autorités et personnalités, d’associations patriotiques de la région, des forces armées actuelles, d’une délégation de plusieurs centaines d’élèves de la circonscription de Ploërmel et d’anciens vétérans parachutistes SAS, résistants et civils.
Le samedi soir, un bal musette rassemblera plusieurs centaines de personnes en tenues d’époque ainsi que le public autour des chansons d’autrefois.
Pour clôturer l’événement, le dimanche en fin d’après-midi, la reconstitution de la bataille de Saint-Marcel fera revivre au public cette journée du 18 juin 1944.
Ce projet réalisé par l’Association des Familles des Parachutistes SAS a vu le jour grâce au soutien déterminé des collectivités territoriales ainsi qu’aux nombreux partenaires privés.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.