08/06/2014 ‑ 08H00 Quimper (Breizh-info.com) ‑ Erwan, à Quimper, c’est depuis des années l’endroit où l’on amène le visiteur parisien désireux de découvrir la cuisine bretonne traditionnelle. Et du tradi, on lui en donne : le décor et la carte sont peut-être too much, mais la qualité a toujours été au rendez-vous.
L’annonce du départ d’Erwan, l’an dernier, avait inquiété les habitués. Heureuse surprise : le nom, le cadre et l’esprit ont été conservés – si ce n’est renforcés. Erwan reste une table généreuse. Et ce dès le premier abord : l’accueil, d’une gentillesse sincère et inoxydable, est tel qu’on aimerait en trouver partout.
On ne va pas chez Erwan pour se nourrir de trois petits pois et une demi-carotte. Le kig-ha-farz, morceau de bravoure de la maison, nourrirait un Tyrannosaurus Rex. « Beaucoup de gens n’en viennent pas à bout » concède modestement le patron, et c’est sûrement une litote. Jarret, lard, saucisse, farz, lipig et légumes sont irréprochables ; le bouillon est servi à part en guise d’entrée. Le blé noir est disponible aussi côté Armor avec le pesk au sarrasin ou, en entrée, le roulé de sarrasin aux tourteaux. Les desserts (vacherin breton, profiterolles, braz macaron…) sont à l’avenant : excellents et pas fait pour des appétits d’oiseau.
La carte des vins n’est pas très fournie et plutôt un peu chère. Zéro muscadet : cruelle déception. Le patron assure qu’il en ira autrement cet été, car les vins bretons s’accorderont mieux avec les poissons servis en saison. N’empêche qu’on préférerait un gros-plant à un quincy pour accompagner ses huîtres pendant les mois en R.
Les prix sont très raisonnables au regard de l’assiette, mais n’oublions pas que celle-ci est très remplie. Si l’on peut déjeuner à moins de 20 euros en semaine, il faut en prévoir au moins 30 avec un verre de vin le soir ou le week-end. C’est amplement justifié.
Erwan, 3 rue Aristide-Briand, Quimper. Tél. 02 98 90 14 14