Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les poings contre les murs, de David MacKenzie [chronique]

Mercredi 4 juin est sorti le film “les poings contre les murs” de David MacKenzie, rĂ©alisateur anglais, notamment de “Young Adam” (avec Ewan MacGregor) ou encore de “ToyBoy”. Changement de registre total pour le rĂ©alisateur, puisqu’il plonge ici le cinĂ©phile dans le monde carcĂ©ral anglais.
Eric a 19 ans : depuis plusieurs annĂ©es, il Ă©tait dans une prison pour mineurs après avoir tué un pĂ©dophile. DĂ©sormais majeur, il se retrouve plongĂ© dans l’univers carcĂ©ral pour adultes, dans une prison particulièrement violente, oĂą il va Ă  la fois devoir s’affirmer face aux autres dĂ©tenus mais aussi face aux surveillants. La trame principale rĂ©side notamment dans le fait qu’Eric retrouve son père, Nev, un homme qui a passĂ© la majeure partie de sa vie derrière les barreaux et qu’il n’a au final que peu connu, mais avec qui les liens du sang vont se rĂ©veler importants et nĂ©cessaires afin de survivre dans un univers sans pitiĂ©.
Plusieurs critiques de ce film l’ont comparĂ© Ă  juste titre Ă  “Un Prophète”, un des rares très bon films français de ces dernières annĂ©es. “Les poings contre les murs” est un film très violent qui dĂ©crit en effet parfaitement la rĂ©alitĂ© du monde carcĂ©ral, sans pincettes, sans hĂ©ros, sans clichĂ©s ni politiquement correct. Comment peut se construire une relation père-fils, une relation d’amour, au sein d’un univers si violent et si dur ? Comment s’imposer et survivre en prison quand on a 19 ans ? Comment se reconstruire lorsque l’on a baignĂ© dans la violence et la survie dès son plus jeune âge ? Y a t-il une rĂ©elle chance de se rĂ©insĂ©rer par la suite ?
C’est Ă  toutes ces questions que tente de rĂ©pondre ce film choc, bon coup de poing dans la figure, sombre, qui se distinguent de nombreux autres films sur le milieu carcĂ©ral notamment par son rĂ©alisme à toute Ă©preuve.

A aller voir de toute urgence ! Il ne serait pas surprenant que ce film soit sélectionné au Festival du film Britannique de Dinard cette année !

Crédit photo : breizh-info.com [cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une rĂ©ponse Ă  “Les poings contre les murs, de David MacKenzie [chronique]”

  1. […] fort et sensible. Le 04/06/2014 à 13h13. Frédéric …Les poings contre les murs, de David MacKenzie [chronique]Breizh Info« Les poings contre les murs » : un film carcéral […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Local, NANTES

Pour Lola

DĂ©couvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Salem, Greenhouse, Memory, Abigail, Assemblage : la sélection cinéma hebdomadaire

DĂ©couvrir l'article

Dinan

Fête de la Bretagne. 10 jours de festivités dans le pays de Dinan

DĂ©couvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

DĂ©couvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Christianisme. 10 films ou séries à visionner pour Pâques

DĂ©couvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Dune : Deuxième Partie, Madame de Sévigné, Satoshi, Rien ni personne, Revivre, Débâcle, Eureka : la sélection de la semaine au cinéma

DĂ©couvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma : exit les Oscars, place aux Wokscars

DĂ©couvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Priscilla, Le Plongeur, Moi capitaine, Night Swim, La Hess, Jeunesse (Le Printemps) : les sorties cinéma de la semaine

DĂ©couvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Perfect Days, Conann, Les Filles vont bien, Thanksgiving : la semaine de l’horreur, Dumb Money, La Tresse : au cinĂ©ma cette semaine

DĂ©couvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

CinĂ©ma. Claude Chabrol s’invite Ă  Rennes du 17 au 19 novembre

DĂ©couvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky