Mercredi 4 juin est sorti le film « les poings contre les murs » de David MacKenzie, réalisateur anglais, notamment de « Young Adam » (avec Ewan MacGregor) ou encore de « ToyBoy ». Changement de registre total pour le réalisateur, puisqu’il plonge ici le cinéphile dans le monde carcéral anglais.
Eric a 19 ans : depuis plusieurs années, il était dans une prison pour mineurs après avoir tué un pédophile. Désormais majeur, il se retrouve plongé dans l’univers carcéral pour adultes, dans une prison particulièrement violente, où il va à la fois devoir s’affirmer face aux autres détenus mais aussi face aux surveillants. La trame principale réside notamment dans le fait qu’Eric retrouve son père, Nev, un homme qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux et qu’il n’a au final que peu connu, mais avec qui les liens du sang vont se réveler importants et nécessaires afin de survivre dans un univers sans pitié.
Plusieurs critiques de ce film l’ont comparé à juste titre à « Un Prophète », un des rares très bon films français de ces dernières années. « Les poings contre les murs » est un film très violent qui décrit en effet parfaitement la réalité du monde carcéral, sans pincettes, sans héros, sans clichés ni politiquement correct. Comment peut se construire une relation père-fils, une relation d’amour, au sein d’un univers si violent et si dur ? Comment s’imposer et survivre en prison quand on a 19 ans ? Comment se reconstruire lorsque l’on a baigné dans la violence et la survie dès son plus jeune âge ? Y a t-il une réelle chance de se réinsérer par la suite ?
C’est à toutes ces questions que tente de répondre ce film choc, bon coup de poing dans la figure, sombre, qui se distinguent de nombreux autres films sur le milieu carcéral notamment par son réalisme à toute épreuve.
A aller voir de toute urgence ! Il ne serait pas surprenant que ce film soit sélectionné au Festival du film Britannique de Dinard cette année !
Crédit photo : breizh-info.com [cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Les poings contre les murs, de David MacKenzie [chronique]”
[…] fort et sensible. Le 04/06/2014 à 13h13. Frédéric …Les poings contre les murs, de David MacKenzie [chronique]Breizh Info« Les poings contre les murs » : un film carcéral […]