Les Brasiers de la colère [chronique cinéma]

Réalisé par Scott Cooper, « Les brasiers de la colère » est un thriller américain ayant pour trame principale l’histoire de deux frères qui évoluent dans une ville de la « Rust Bell » (la ceinture industrielle) du Nord-Est des Etats-Unis.
Russel (Christian Bale) , le frère ainé, est soudeur, comme son père et son grand père, dans une usine qui, comme toute la ville et la région, est durement frappée par la crise économique américaine.
Son petit frère Rodney (Casey Affleck), est quant à lui une tête brulée qui ne veut pas « finir comme son père et son frère » et qui s’engage dans l’armée, part en Irak puis, découvre à son retour que les vétérans américains n’ont d’importance aux yeux de personne, surtout pas du gouvernement américain qui les abandonne financièrement.
Le film raconte la longue descente aux enfers de Rodney, qui va s’endetter puis chercher à faire des combats de « free-fight », au péril de sa vie, dans des montagnes américaines où la seule justice existante est rendue par les locaux . Cette descente aux enfers, au départ incomprise par un frère à la vie toute tracée malgré quelques années de prison suite à un accident de la route en état d’ivresse, va amener ce dernier à devoir réagir et à tout faire pour aider et sortir son petit frère d’une spirale infernale, quit à tout perdre par amour familial.

D’une durée approchant les 2h, on ne s’ennuie pourtant pas une seule seconde dans ce thriller qui pourtant, par le style mais également par les longs dialogues et une focalisation sur la psychologie des personnages, aurait pu se transformer en film soporifique. Le jeu d’acteurs est remarquable, et le sujet principal de l’histoire – le destin de deux frères dans une région sinistrée des USA après la crise – est particulièrement bien trouvé par le réalisateur.

Un agréable moment de cinéma en perspective pour les amateurs du genre. Sortie en DVD le 15 mai. Disponible sur amazon.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky