Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

F. Hollande s’oppose à la réunification de la Bretagne

26/05/2014 – 19H00 Nantes (Breizh-info.com) –La nouvelle vient de tomber : François Hollande, le Président de la République sans doute encore un peu déboussolé par la gifle électorale prise hier par le Parti Socialiste, vient d’annoncer ne pas vouloir de changements de frontières au sein des régions Bretagne, Corse et Ile de France.
Il enterre ainsi toute possibilité de réunification avec la Loire-Atlantique, cette dernière étant condamnée, si la réforme territoriale était décidée suffisamment rapidement pour que le Parti Socialiste soit encore au pouvoir, à rester dans la région Pays de Loire, cette dernière pouvant fusionner avec une autre région (Poitou-Charente ?) .
Une véritable douche-froide pour les partisans de la réunification bretonne. Joint par téléphone, Christian Troadec n’était pas encore au courant de cette décision . « Si c’est avéré, c’est une véritable déclaration de guerre de la part de François Hollande. Jean-Yves le Drian porterait également une lourde responsabilité, car il s’est engagé à mettre en oeuvre la réunification de la Bretagne, notamment avec l’adoption de voeux au conseil régional. » s’exclame le maire de Carhaix.
Jean-Yves le Drian aurait négocié en coulisse la non fusion de la Bretagne avec une autre région ; mais le Président  de la républiquene souhaitant pas provoquer une nouvelle fracture entre socialistes et notamment avec Jacques Auxiette, président de la région Pays de Loire, c’est ainsi une forme de statu quo qu’il aura choisi pour la région Bretagne.

ADDENDUM DU 27 MAI 2014 : COMMUNIQUÉ DE CHRISTIAN TROADEC

Si les propos prêtés à François Hollande dans le journal La Tribune devaient se confirmer, il ne s’agirait ni plus ni moins d’une véritable déclaration de guerre aux tenants de la Bretagne à 5 départements et de  ce que François Mitterrand avait appelé « la réparation historique ». Le Président de la République aurait en effet indiqué au Premier ministre, Manuel Valls, qu’il ne souhaitait aucune modification des frontières régionales. La Bretagne ne pourrait donc pas intégrer la Loire-Atlantique seule, car seraient uniquement acceptées les fusions de régions en bloc !

Cette déclaration intervient alors que la population des cinq départements bretons, sondage après sondage, souhaite la réunification de la Bretagne, alors que des milliers d’élus et des centaines de collectivités bretonnes ont signé des vœux pour la réunification, alors que des synergies économiques, sociales et culturelles sont évidentes et fortes entre les cinq départements bretons ! Cette déclaration fait aussi suite aux propos de quelques notables  et barons socialistes de Brest, Rennes, Saint-Nazaire et Nantes qui se permettent de rejeter cette envie de réunir l’ensemble des départements bretons et pire, veulent entériner la disparition de la Bretagne dans une construction grotesque allant d’Ouessant au Mans.

Les arguments avancés par ces maires PS sont d’une indigence notable s’appuyant uniquement sur les coopérations entre villes et interrégionales: on ne peut leur poser qu’une seule question : en quoi la réunification de la Bretagne empêcherait-elle ces coopérations ?

La vérité est que ces notables et barons socialistes ne souhaitent que défendre leur pré carré au détriment de la Bretagne et qu’ils sont prêts à tout pour éviter une Bretagne réunifiée.

A l’heure de la réforme territoriale, la seule solution qui réponde aux enjeux économiques, sociaux et culturels des Bretons est la réunification des cinq départements bretons.

Toute autre réponse serait considérée comme un affront, voire une réelle déclaration de guerre, si les propos de François Hollande dans le journal La Tribune devaient se confirmer.

Christian TROADEC
Maire de Carhaix
Conseiller général du Finistère

Photo : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “F. Hollande s’oppose à la réunification de la Bretagne”

  1. Toudidou44 dit :

    D’accord. Le pire scénario pour la Bretagne en fait… nul. D’un côté, je n’ai jamais vu quelqu’un se prononcer sur ce terrain : laisser la Bretagne à 4 départements et les autres régions font leur popote OU fusion PDL+BZH ?

  2. pschitt dit :

    Déconsidéré sur tous les plans, François Hollande n’a plus qu’un pouvoir de nuisance. On peut compter qu’il l’exercera jusqu’au bout.

  3. Gilbert Josse dit :

    Auxiette s’exprime sur Twitter. Il veut la Bretagne ET Poitou-Charentes !!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local

Hommage à Alan Viaouet, fervent défenseur de la cause bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Marion du Faouët : brigande bretonne et héroïne populaire

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Une brève histoire de la littérature bretonne

Découvrir l'article

Crypto, Economie, LORIENT

Le Bitcoin s’installe à Lorient : un nouveau commerçant accepte la cryptomonnaie

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Local, NANTES, Politique

Naoned : div vanifestadeg evit Breizh adunvanet !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Erispoe, roue kentañ Breizh. Erispoë, premier roi de Bretagne ! – An Istor Livet

Découvrir l'article

CALLAC, CARHAIX, Local, Politique

Callac, Carhaix, Saint-Brévin : l’illusion d’une « Bretagne allergique au RN »

Découvrir l'article

E brezhoneg, Evenements à venir en Bretagne, Local, ST-NAZAIRE

Sant-Nazaire : kentañ saloñs gwin Breizh !

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Local, Sociétal, Société

Kaon (Bro zDinan) : ur « stal-levrioù emveret » a zo bet savet…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky