26/05/2014 – 10H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Poussée du Front National, chute du Parti socialiste, effet Bonnets rouges dans le Finistère et les Côtes d’Armor et victoire de l’UMP, tels sont les premiers bilans à tirer « à chaud » de l’élection européenne de ce dimanche.
En Bretagne administrative, le taux d’abstention a été de 54,24%. L’UMP d’Alain Cadec l’emporte avec 18,41% des voix, devant la liste FN de Gilles Lebreton (17,10%) et celle d’Isabelle Thomas (16,06%). Suivent Arthuis (UDI-Modem), Yannick Jadot (EELV) et Christian Troadec (régionaliste, 7,2%).
En Loire-Atlantique, l’abstention a été de 55,22% ; victoire d’Alain Cadec (18,25%) devant Gilles Lebreton (17,36%), Isabelle Thomas (16,41%), Yannick Jadot ( 12,97%), Jean Arthuis, (11,93%), et Myriam Martin (5,34%).
Les régionalistes sont complètement balayés en 44, très mauvais signe pour la réunification de la Bretagne, en réalisant 2,6% tous partis confondus.
L’UMP l’emporte devant le FN dans l’Ille et Vilaine, la Loire-Atlantique, le Finistère et les Côtes d’Armor, et le FN l’emporte dans le Morbihan.
Outre la victoire de l’UMP, la percée du FN est tout simplement historique.
Entre 2009 et 2014, en Bretagne, le vote FN est passé de 29 132 voix (3%) à 180 572 voix, avec un taux d’abstention en baisse. De quoi changer pour de bon l’échiquier politique breton.
Enfin, si le Parti socialiste conserve sa domination dans les grandes villes, dont Quimper, il est balayé dans les campagnes, démontrant une fracture entre la Bretagne des villes et celle des campagnes. De plus, les partis régionalistes réalisent leurs meilleurs scores dans le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan, et s’écroulent dans l’Ille et Vilaine et la Loire-Atlantique, signe de la fracture également entre Haute-Bretagne et Basse-Bretagne.
La donne politique a changé ce dimanche soir en Bretagne en vue des prochaines élections.
3 réponses à “Européennes : les premières leçons à tirer en Bretagne”
Non L’antidote Troadec du RBM ,est à des Années lumières de la réalité,
TROADEC a bénéficié de l’effet BONNET ROUGE et c’est tout.
ce qu’li faut voir dans cette analyse ,sur la Régions Bretagne c’est qu’ il a pris 500 voix au RBM point final.
et il baissera encore car les BONNETS ROUGES s’écroulent il estd’accord avec les socialistes de Paris LES GENS NE SONT PAS AVEUGLES
En plus il claironne qu’il fait la chasse aux Electeurs du FN
Si c’est pas triste ! Pauvre Troadec : il a fait ce qu’on lui a dit de faire et maintenant son ami François ne veut plus que la Loire-Atlantique aille à la Bretagne. C’est vraiment pas juste. Où est la récompense et quelle reconnaissance ?
Est-ce que ce sont des façons de traiter un ami dévoué ?
Hé oui, c’est la triste réalité, l’arroseur arrosé, le gros malin bien attrapé.
En attendant, il a rempli son contrat. Il aura fait perdre des voix aux régionalistes, au FN et sans doute aussi aux écolos.
Sans doute aussi fait-il perdre un temps précieux à la Bretagne qui, comme la France entière, gagnerait à être débarrassée de ces parasites socialopathes.
Deux commentaires lamentables précédents d’anti bretons et fachos du F Haine parti qui ne souhaite q’une chose la disparition de notre pays la Bretagne ! le seul vote utile chez nous c’est le vote breton , voter français c’est nous condamner à disparaitre de la carte du monde !