26/05/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Ces élections européennes de dimanche dernier auront été les premières où tous les électeurs auront pu choisir parmi l’ensemble des partis politiques présents en France. L’occasion de faire le point sur l’évolution du vote dans chaque commune et département, ce que nous avions entrepris partiellement à l’occasion des municipales.
Dans le Finistère, le constat est un recul énorme du Parti Socialiste, qui ne doit sa survie qu’aux grandes villes comme Quimper, Brest ainsi que leurs périphéries proches. Les scores dans le reste du département se partagent entre l’UMP, qui l’emporte notamment à Morlaix et dans bon nombre de villes moyennes (Roscoff, St Pol de Leon, …), la liste « Europe nous te ferons » de Christian Troadec et le Front National.
Surprise et coup de tonnerre donc, pour cette élection, sans doute la plus démocratique qui soit puisque la proportionnelle intégrale à un tour permet la représentation immédiate de l’électeur.
Dans de nombreuses communes finistériennes, on a assisté à un duel entre Christian Troadec, qui pourrait être désormais qualifié de populiste Breton, et la tête de liste FN Gilles Lebreton, populiste français. Les partis dits « traditionnels » se sont trouvés réduits au rôle de spectateur. Le Front National en a remporté 60 sur 283, moins que Christian Troadec.
Si, pour ce dernier, il n’y a pas de comparaison possible avec une élection européenne , le FN lui connait une progression sensible dans le département. En effet, entre 2009 et 2014, dans le Finistère, le vote FN est passé de 7459 voix (2,7%) à 45550 voix, avec un taux d’abstention en baisse.
De quoi changer pour de bon l’échiquier politique Breton dans le département, échiquier où les grands partis traditionnels semblent reléguer aux grandes villes, cela notamment en raison la sociologie de l’électorat de ces grands centres (plus fort pourcentage de personnes travaillant dans le tertiaire et les services, plus de population d’origine d’immigrée, les deux traditionnellement plus favorables à la gauche)
Une question se pose néanmoins désormais en vue des prochaines échéances électorales : Christian Troadec prendra t-il conscience qu’une partie non négligeable (un tiers ? Une moitié ?) de son électorat semble venir de sa droite, voire la plus extrême, comme le montrent certains appels émanant de partis nationalistes Bretons à voter pour lui ? Cette analyse ainsi que les décisions politiques qui en découleront conditionneront sans aucun doute les prochaines échéances.
Villes où le FN arrive en tête :
Argol, Arzano, Bannalec, Brennilis, Camaret sur mer, Cast, Clohars-Carnoët, Coay_Mel, Commana, Crozon, Gourlizon, Gunguat, Guillomarc’h, Guilvinec, Hanvec, ïle Molène, Kerlas, Lampaul-Guimiliau, Lampaul-PLoudalmézeau, Landévennec, Landudal, Landudec, Langolen, Lanildut, Lanrivoaré, Lanvéoc, Le Juch, Le Trevoux, Lennion, Leuhan, Loc-Brevaler, Locqueffret, Mahalon, Melgven, Moëlan sur Mer, Ouessant, Penmarch, Plogonnec, Plomeur, Plomodiern, Plouégat-Moysan, Plouguin, Plouhinec, Pont de Buis les Quimerch, Primelin, Redéné, Roscanvel, Saint-Nic, Saint-Servais, Saint-Sauveur, Saint-Thurien, Sibiril, Telgruc sur mer, Treababu, Treglonou, Tregunc, Tremaouzan et Tremeven
Photo : breizh-info.com
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Finistère : Troadec et le FN se partagent la moitié des communes”
Bravo les Bretons