23/05/2014 – 07H00 Vitré (Breizh-info.com) – Après une réunion hier soir du comité de pilotage sur les rythmes scolaires – avec représentants de la mairie, des parents d’élevés, des associations et de l’éducation nationale – en présence du Maire de Vitré, Pierre Méhaignerie, celui ci a annoncé sa volonté de reporter la semaine de 4 jours et demi à l’année 2015.
D’après M. Méhaignerie, la ville de Vitré ne peut pas financer les 750 000 euros nécessaires pour mettre en place les TAP (Temps d’Activité Périscolaire qui coûterait environ 350 euros par élève) dès septembre prochain sans augmenter les impôts de 10%, ce qui n’est pas envisageable une seule seconde.
La ville de Vitré sort donc du décret sur la modification et s’oppose au gouvernement et à Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, de manière ouverte. Le maire, afin de donner une légitimité démocratique à son choix, envisage d’ailleurs de mettre en place une consultation auprès des parents d’élèves.
Les représentants de parents d’élèves des écoles publiques sont quant à eux très en colère. En effet tout ce qu’avait pu construire le comité de pilotage jusqu’ici va devenir très certainement caduc. L’un d’eux a déclaré : « tout ce qu’on avait pu obtenir pour le bien des enfants ne sera très probablement plus valable pour 2015 et le fait de reporter d’un an ne changera pas la donne financière! ».
Photo : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.