Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réunification de la Bretagne : fracture au sein du PS ?

22/05/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) Avec l’annonce par Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire et Ségolène Royal d’une étude en cours sur une fusion des régions Pays de la Loire et Poitou-Charente, une fracture ouverte vient de définitivement se dessiner au sein du Parti socialiste.

Le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas ou encore Jean-Yves le Drian mais également la majorité PS au sein du conseil régional de Bretagne s’affirment en effet partisans de la réunification bretonne alors que Jacques Auxiette et sa majorité au conseil régional des Pays de Loire y sont fermement opposés, préférant réunir cette région avec celle que dirigeait Ségolène Royal, aujourd’hui ministre de l’Ecologie et du Développement durable, et que préside actuellement Jean-François Macaire.

Cette fracture pourrait amener une guerre interne au sein du PS dans l’Ouest, essentiellement pour des raisons électorales et politiciennes, les questions culturelles et identitaires ayant été depuis longtemps reléguées aux oubliettes par les oligarques de ce parti, entièrement acquis à la doxa libérale-mondialiste.

Au sein de la majorité PS du conseil régional de Bretagne, la récente déculottée aux élections municipales a été un sérieux avertissement pour les prochaines échéances électorales : en jouant la carte de la réunification de la Bretagne historique, les socialistes jouent ainsi une des dernières cartes qu’ils peuvent abattre afin de tenter de conserver un électorat qui souhaite majoritairement voir une Bretagne réunifiée et donc plus forte économiquement et socialement, mais également culturellement.

Dans le camp adverse, Jacques Auxiette vient de trouver en Ségolène Royal une alliée de choc dans sa croisade contre la réunification bretonne. En habile tacticienne politique, celle-ci place ses pions depuis qu’elle a intégré le gouvernement de Manuel Valls : une sortie contre l’écotaxe pour rassurer les Bretons, une sortie pour la fusion PDL/Poitou-Charentes,  histoire de renforcer son électorat local, histoire aussi de devenir incontournable au sein du nouveau gouvernement…avec de prochaines échéances électorales en ligne de mire ? La question est posée.

Pas sûr toutefois que le PS sorte renforcé d’une guerre fratricide entre son aile jacobine et son aile girondine. Deux ailes qui gardent malgré tout un point commun : l’appétit du pouvoir.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

18 réponses à “Réunification de la Bretagne : fracture au sein du PS ?”

  1. le serrec dit :

    Mensonges ! Arrangements politiciens et de fauteuil ! Où est la démocratie ? Pourquoi nier le fait que la Loire Atlantique est bretonne et le sera toujours. Vos découpages de maternelle pour le pouvoir sont honteux !

  2. Toudidou44 dit :

    N’ayez crainte. Il ne s’agit que de vent… C’est justement pour provoquer la Bretagne ce message. Histoire de dire « vous ne voulez pas de Nantes ? Vous n’aurez rien du tout si vous n’acceptez pas la fusion PDL/Bretagne ».

    Perso, je trouve le comportement Breton très paradoxal : ça se vante d’être ouvert et chaleureuse, mais dès qu’il s’agit de fusionner, plus personne. Vous êtes français, et bretons, mais français tout de même. Ce n’est pas toujours aux autres régions de faire des efforts pour le bien de tous.
    Je pense très sincèrement que vous ne voyez que votre sacro sainte culture et langue régionale et que le reste de la France, ça vous passe bien au dessus.
    Je trouve cette provocation très intéressante par rapport aux réactions qui en découlent. Clairement c’est un pied de nez.

    Si les PDL fusionnent avec le Centre ou le Poitou, on va rigoler. Les bonnets rouges seront de sorti et passerons pour des passéistes de première qui fonctionnent et pinaillent encore pour des histoires de frontières qui (en général, en France et dans le monde) on déjà coûté beaucoup trop d’énergie (temps, argent, hommes).
    La Bretagne se retrouvera seule, à vouloir être fermée sur elle-même, c’est bien tout ce qu’elle gagnera.

    Ouvert, mais pas trop non plus.

    • Toudidou44 dit :

      Petit détail : ce message s’adresse à ceux qui sont opposés à toute fusion avec une autre région et ne veulent que récupérer Nantes seul.

      En l’état actuel des choses, beaucoup d’avis divergent, autant sur le plan politique (défense de son propre pré carré) et de la population (des régions PDL, BZH et Poitou).

      Je pense qu’au final, on aura un compromis pour satisfaire le maximum de personne (mais surtout les politiques).

  3. iliou marc dit :

    La Bretagne doit être réunifiée et récupérer le département de Loire Atlantique séparé arbitrairement de notre pays en juin 1941 par Pétain et son gouvernement à la botte des nazis : à cette époque il n’y a eu aucune concertation pour ce faire . Pour les non initiés dont vous semblez faire partie Toudidou44 la Bretagne c’est un pays avec une identité, une culture et nous n’avons pas à fusionner avec des départements qui n’ont aucune spécificité ! les PDL c’est la Vendée qui peut revenir à son pays d’origine le Poitou, la Sarthe est tournée vers Paris , la Mayenne et l’Anjou peuvent très bien se rapprocher du Val de Loire , ce qui n’empêchera pas les échanges entre la Bretagne et ses voisins ! notre pays est tourné vers la mer qui a fait sa richesse dans le passé, ce que la France pays continental a cassé ! une réunification de la Bretagne s’impose avec à la clé une véritable autonomie et des moyens financiers ce que Paris refuse jusqu’à présent aux régions par peur de régions fortes et de perdre de son pouvoir et de sa superbe .

  4. Toudidou44 dit :

    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous.

    La Vendée peut (ou veut, selon les personnes) retourner dans le Poitou. Vous semblez être un non initié pour le coup. Si la Vendée fait parti des PDL, c’est que ses échanges se font avec Nantes et non Poitiers. La Vendée, c’est la Banlieue de Nantes. Vous n’allez pas séparer du jour au lendemain là où les gens vont travailler, se soigner, faire leur course.

    Je ne suis pas un non initié comme vous semblez le penser. Je connais la Bretagne, et ses traditions. Mais Il n’y a pas que l’histoire passée dans la vie. Il y a aussi des réalités économique entre les départements des PDL. Tout casser serait du pure suicide pour chacun des départements la constituant.

    La LA n’a rien à perdre dans toute cette histoire de big bang territorial. Si c’est PDL+BZh, on joue sur l’identité régionale de la Bretagne. Sinon c’est le Val de Loire (Centre + PDL), ses châteaux et son fleuve royal.

    Par contre, en partant seule en Bretagne, dans ce cas, cela rompt beaucoup trop de liens tissé, économiquement, de fonctionnement, politique (hurm) et entre les personnes. Vous ne voulez l’admettre que les gens apprécient vivre ensemble mais les sondages (vous aimez beaucoup les sondages) prouvent que les habitants de cette région sont les plus heureux de vivre dans leur région. Même la Bretagne ne dépasse pas.

    Votre vision passéiste d’un passé que vous n’avez (et moi non plus) pas connu, est un frein au développement. Ouvrez-vous sur les autres, ne voyez pas que votre Bretagne, et les résultats seront sans commune mesure avec ce que vous pouvez imaginer.

  5. Marc dit :

    Toujours ce même argument français. Mépris de notre culture, passéiste et refermer sur nous même! C’est pourtant pas l’avis de nos amis Britaniques. Tandis que les français énerve beaucoup avec leur combat d’arrière garde et leur suffisances: Exception culturelle , francophonie, reconquête d’un empire coloniale perdu. Moi qui vis à l’êtranger je sais bien ce qu’on pense de cette France qui se croit investie d’une mission et qui s’autorise à dire quelle culture mérite de vivre.
    La vérité c’est que la Bretagne malgré les humiliations Françaises est restée fière, digne. Les américains qui nous appellent nous les peuples celtes les beaux perdants de l’Europe traduisent bien cette dignité conservée dans l’adversité. Mais aujourd’hui c’est le 21 siècle, il y a l’Europe, la donne a changé. La puissance de la France est en déclin. Je suis persuadé que c’est le moment de retrouver notre liberté nous, ce peuple travailleur qui ne vit pas d’allocations où d’aides sociales comme une grande partie de ces Français à Marseilles, Toulouse, Paris ou dans leurs îles. L’avenir nous appartient la Bretagne gagnera!

  6. Toudidou44 dit :

    Je ne me fais absolument aucun soucis pour votre culture, quoi qu’il arrive, et j’espère bien que celle-ci ne disparaisse pas. Aussi, je n’ai aucun mépris pour la Bretagne et ses habitants, bien au contraire.

    En ce qui concerne les aides sociales ou d’allocations je me permet de rappeler que les routes sont gratuites en Bretagne et que par conséquent, ce sont bien les autres français qui payent vos routes.
    Aussi, à la dernière inondation, pour les productions agricoles, les algues vertes, les subventions étatique et l’UE, c’est l’Etat donc les français ont aidé. Enfin, et dernier point, la Bretagne n’a pas voulu de centrale nucléaire, qui maintenant se trouvent être en Normandie. Aujourd’hui, la Bretagne est bien contente d’avoir de l’électricité à bas coût. Ce sont les autres régions qui produisent de l’électricité.

    Donc pour l’indépendance, il faudra repasser. Aussi, le sentiment nationaliste Breton est minoritaire, je suis donc dans le regret de vous dire qu’à moins de mobiliser les masses, votre rêve est définitivement utopiste. Bienvenue dans le 21ème siècle.

    • Toudidou44 dit :

      J’ajouterai que le fonctionnement actuel, la gratuité des routes, etc.. cela ne me dérange absolument pas. J’appelle cela la solidarité. Juste voir que cela ne va que dans un sens, cela est regrettable.

      A l’heure de l’Europe, et de la sauvegarde des langues régionales, des poussées indépendantistes, il est temps que les choses bougent, mais dans l’intérêt du plus grand nombre.

      • Sudvend dit :

        Je suis des pays de la Loire, du sud Vendée, et je suis fermement pour un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Les Pays de loire n’ont rien à voir avec la Bretagne, coutumes différentes, paysages différents, langue bretonne. Il n’y a finalement sans doute que les « guerres de l’Ouest » à la révolution qui lient ces deux régions. Un grand quotidien régional nous fait croire un peu plus chaque jour, subrepticement, que les deux régions ont tout à partager. Personnellement je ne me sens pas du tout Breton. Certes, nous coopérons dans de nombreux domaines depuis de nombreuses années, domaine universitaire, médical, maritime. Et alors ? Si les pays de Loire ne fusionnent pas avec la bretagne, cette coopération interrégionnale peut tout à fait se poursuivre. De plus, je crois que pour une france forte, il faut des régions nettement visibles et affirmées. Ce serait le cas de la Bretagne avec la Loire-Atlantique, d’un grand val de Loire et d’une Vendée qui retrouverait enfin le Poitou. mais les choses ne sont pas si simples… De nombreux « ligériens » n’acceptent pas ce schéma cartographique pertinent. A entendre parler certains il semblerait que le mayennais ne puisse plus faire ses courses à Rennes, le vendéen ses études à Nantes et l’Angevin travailler dans cette même ville. Non, on ne va pas construire un mur ! Même si la Loire-Atlantique rejoint les autres départements de Bretagne, la vie quotidienne des « ligériens » n’en sera absolument pas changée !
        Malheureusement, les politiques en faveur de la réunification ne se font pas tellement entendre ces derniers jours (contrairement à ceux qui sont contre). De puis la manif du 19 avril il ne se passe plus grand chose…
        On vote des voeux pour la réunification au conseil régional de Bretagne, et après ? J’aimerais entendre Monsieur Massiot soutenir sur les antennes cette réunification tant attendue. Et Monsieur le Drian, qu’en pense-t-il ? Qu’en dit-il ? Ma foi, fort peu de choses officiellement. Par contre monsieur Auxiette est en ce moment sur tous les fronts pour pourfendre cette éventuelle réunification. Si les politiques pour la réunification ne font rien, tous les espoirs sont perdus… Voilà, j’ai terminé, c’était un peu long, mais j’ai dit tout ce que je pensais ! Il faut maintenant continuer la lutte et y croire.

      • Toudidou44 dit :

        Non mais il faut arrêter la mauvaise foi aussi… Franchement, dire que « la France a besoin de régions bien définies, historique, basées sur les anciennes provinces pour fonctionner »… Les Pays de la Loire sont justement LE contre-exemple puisque cette région fonctionne très bien.
        Ça crève juste le cœur des autres parce que si la région ne fonctionnais pas, tout irait bien plus vite faut avouer : regardez !! une région qui ne marche pas, sans rien en commun…

        Évidemment qu’il ne s’agit pas d’un mur et que l’on ne parle pas de frontières ! Mais encore en Vendée, c’est sûr que c’est plus proche de La Rochelle/Poitiers que Nantes… Hop encore un désaccord avec les Vendéens plus au nord.

        Toujours ce clivage Nord/Sud. Pourquoi pas éclater la Vendée en 2 aussi pendant que l’on y est ? Quitte à vouloir à tout prix satisfaire les volontés de tout le monde ?

        Les compromis ça existe. L’ouverture aussi. Je ne me sens pas Breton non plus, c’est pas pour ça que l’on ne peut pas former une grande région.

    • Ann dit :

      @Toudidou44

      Votre raisonnement est biaisé.
      Vous ne vous inquiétez pas pour la culture bretonne? Même Google place la langue bretonne comme en voie de disparition, avec d’autres comme des langues amazoniennes. Sauf que nous vivons dans un pays encore relativement riche et qui, surtout, passe son temps à promouvoir et à se placer comme défenseur de la diversité culturelle.
      Le fait d’isoler un peu plus le substrat occidental de cette langue dans un plus grand ensemble et de supprimer le nom « Bretagne » des cartes ne peut qu’être négatif.
      A partir de là, reconnaissez qu’il faut tout faire pour renforcer la Bretagne et que le meilleur moyen est de lui faire retrouver une unité complète.
      Ou alors, c’est votre droit, assumez que votre idée de fusion participe au lynchage d’une culture à terre, qui n’a pas besoin de beaucoup de coups pour mourir.

      Les nations vivent et meurent. C’est ainsi. La Bretagne finira par disparaître. La France aussi. Quand? 100? 1000 ans? En tout cas, être témoin impassible face à ce genre de disparition me met mal à l’aise.
      Je sais bien que les gens vivent et meurent. Mais en voir un mourir devant moi est différent. Et participer à un lynchage, encore plus.
      Savoir qu’un pays comme la Bretagne disparaisse de mon vivant, alors qu’il est tout à fait possible de l’éviter ne me rend absolument pas fier d’être français. Au contraire.
      J’aimerais d’autant plus la France qu’elle respectera ses minorités et rapprochera le système démocratique du local. Malheureusement, je ne l’ai jamais encore vu sous ce jour.

      Là, il y a un problème réel, concret, urgent, regardez-le.

      Parce que vous insistez beaucoup sur un soi-disant problème: la destruction de liens tissés entre Nantes et le reste des PDL.
      Cela n’existe pas. C’est un fantasme. Et l’organisation territoriale est un sujet sérieux.

      Prenons l’exemple de Rennes et la Mayenne, qui sont un peu similaires à votre exemple de Nantes et la Vendée. Les deux entités ont continué à établir des liens sans être dans la même région. En quoi le rattachement de la Bretagne placerait des miradors, couperait les routes et ponts aux limites du 44 et du 35?
      Ce qui a été développé ces dernières décennies (car les échanges bretons avec la Normandie, le Poitou, l’Anjou, le Maine n’ont pas attendu Guichard) et qui est bon subsistera. Ce qui est artificiel et imposé aux forceps disparaitra (comme par exemple, les coûts dispendieux de communication pour les créations identitaires; avec le GO, nous repartons pour un tour, dernière contribution au bien être de la chose publique: 300 000€ de pub pour communiquer sur le maintien des PDL, on peut dire que c’est une goutte d’eau dans un budget mais aussi penser qu’assignée à d’autres domaines, c’est une manne).

      Vous dîtes que la Vendée est la banlieue de Nantes. C’est vrai. De même pour la Mayenne avec Rennes. Et là, on peut aussi voir un problème. Nantes et Rennes ont déjà un poids énorme. Un GO ne fera que développer cet axe central. Etouffant les dits départements. Limitant aussi le potentiel d’Angers. Et isolant encore plus l’ouest breton, et surtout son centre désertifié.
      Vous avez tout à fait le droit de voir dans la métropolisation à outrance une chance pour le futur. Mais assumez cette vision.

      Je suis Nantais, de naissance et de vie. J’aime ma ville. Je l’ai vu se développer à une vitesse phénoménale, avec les avantages et les inconvénients. Et je pense, tout comme pour Rennes qui connait la même chose, qu’il vient aussi le temps de la digestion de cette explosion.
      Le seul but de l’accroissement comme signe positif est très primaire. C’est quand un enfant arrête de grandir qu’il peut devenir adulte. De nombreuses villes rayonnent sans avoir besoin d’être les plus peuplés. Pardonnez l’image, mais le fait de se satisfaire d’avoir la plus grosse ne suffit pas à être plus dynamique. C’est être l’imbécile heureux de vivre dans la plus grande ville, c’est très beauf.

      Une B5 posera l’évidence d’un rééquilibrage, qui sera plus simple. Un GO le rendra bien plus compliqué.
      Je passe sur d’autres arguments sociaux et économiques en faveur du B5 qui foisonnent dans le discours des pro-réunifications, cherchez-les, lisez-les, écoutez-les si votre conscience vous confirme que vous êtes tolérant, respectueux et non effrayé de manière irrationnelle par la question bretonne.

      Je vais juste insister sur un.
      Vous voyez une B5 comme un recroquevillement sur soi? Un B5, c’est une péninsule de 5 départements maritimes. Se tourner vers l’océan est l’ouverture sur le monde. Le GO illustre un paradoxe: en s’élargissant vers les terres, cette région s’enferme dans l’hexagone.
      Ne serait-il pas avantageux pour le val de Loire de pouvoir choisir entre la Bretagne, le Poitou ou la Normandie pour exporter ses produits?
      Ne serait-il pas bon de permettre une concurrence entre ses régions Bretagne/Normandie/Poitou, relative évidemment puisqu’au sein de la République qui n’oubliera pas, comme en Allemagne, de corriger heureusement les excès? N’est-ce pas le meilleur moyen pour permettre des synergies?
      On peut aussi penser que la péninsule se doit d’être le port de la Mayenne/Maine-et-Loire/Sarthe (72 qui voit déjà la mer en Normandie) et que ce sera plus efficace. Oui, on peut. On peut aussi croire que la planification rigide des années 60 est encore à l’ordre du jour.

      Ce qui est menacé de destruction, c’est la Bretagne. Ceux qui vont bénéficier le plus d’un GO, ce sont Rennes et Nantes aux détriments de Brest, Angers, Le Mans et accentuer la rurbanité de la Vendée et de la Mayenne.
      La réunification de la Bretagne n’avantagera pas que les Bretons mais aussi leurs voisins avec qui les coopérations de bon sens ne se verront pas mises à terre.

      Il est temps pour la RF de sortir de son adolescence et de se rendre compte qu’une Bretagne forte, ce sont des régions voisines fortes, et finalement un bien pour tout le pays.

  7. Erwann dit :

    @Toudidou44

    « Il y a aussi des réalités économique entre les départements des PDL. Tout casser serait du pure suicide pour chacun des départements la constituant. »

    J’ai un ancien collègue du Nord de la France qui vit en Belgique mais qui travaille en France. Il n’a pas de problèmes majeurs et je dirais même qu’il a trouvé des avantages. Je connais un Alsacien qui fait la même chose, il part travailler en Suisse mais reste vivre en Alsace.
    Et là, on parle bien de frontière entre deux états Européens, pas entre deux régions. Il n’y a rien d’insurmontable, c’est du pipeau.

    « Vous ne voulez l’admettre que les gens apprécient vivre ensemble mais les sondages (vous aimez beaucoup les sondages) prouvent que les habitants de cette région sont les plus heureux de vivre dans leur région. Même la Bretagne ne dépasse pas. »

    Je crois que si les habitants des PDL sont plus heureux qu’en Bretagne c’est avant tout parce qu’ils bénéficient d’un climat plus clément, ca influence beaucoup sur le moral. Bien plus qu’un pseudo « vivre ensemble « ligérien » » dont je n’ai jamais entendu parlé dans la vie réel.
    Aussi, les PDL comme pour la Bretagne sont beaucoup plus homogènes ethniquement que le reste de l’hexagone, ca influence énormément.

    « Votre vision passéiste d’un passé que vous n’avez (et moi non plus) pas connu, est un frein au développement. Ouvrez-vous sur les autres, ne voyez pas que votre Bretagne, et les résultats seront sans commune mesure avec ce que vous pouvez imaginer. »

    L’Ecosse, la Flandre, le Pays Basque et la Catalogne sont des régions fortes économiquement et elles ont conservé leurs identités. Je ne vois pas de contradiction avec le développement, en les voyant c’est plutôt même l’inverse.
    De toute facon, même si il y avait un but économique et politique au début pour séparé Nantes de la Bretagne, on sait très bien qu’aujourd’hui le véritable but de ces régions artificielles (PDL ou grand ouest) sont de détruire les identités charnelles. C’est la politique de l’indifférenciation version locale.

    « En ce qui concerne les aides sociales ou d’allocations je me permet de rappeler que les routes sont gratuites en Bretagne et que par conséquent, ce sont bien les autres français qui payent vos routes.
    Aussi, à la dernière inondation, pour les productions agricoles, les algues vertes, les subventions étatique et l’UE, c’est l’Etat donc les français ont aidé. »

    Combien d’argents ramassé avec les impots en Bretagne ? Combien de subventions ? Vous n’en savez rien. Il n’y a aucune transparence en France. Et surtout pas avec des gens travailleurs et (trop) honnêtes comme les Bretons.

  8. Toudidou44 dit :

    Je suis content de voir toutes ces réactions à mes messages qui sont plus évoluées que ce que je peux voir habituellement. Au moins là il y a un vrai argumentaire face à mes précédents qui étaient, il faut le dire, des piques. Je me fais un peu l’avocat du diable mais j’ai vraiment envie de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire.

    J’aimerai revenir sur plusieurs points :
    – la Langue Bretonne doit être conservée et les moyens doivent être mis en place pour que ce soit le cas. Mais je ne vois pas en quoi un GO l’empêcherait. Honnêtement, avoir le choix d’apprendre le Breton à l’école ou n’importe quelle autre langue est de toute façon un plus pour n’importe qui. L’apprendrons qui voudra ! Libre ensuite aux écoles en Bretagne historique de le proposer !

    – Vous revenez sur la possibilité de vivre et travailler dans 2 pays européens différents. Cela est en effet tout à fait possible et votre exemple est tout à fait correct. Cependant, en ce qui concerne l’histoire récente, ces zones ne se sont pas vues séparées du jour au lendemain… Vous pourrez alors retoquer à raison que c’est bien ce qui s’est passé du jour au lendemain concernant la Bretagne quand le 44 a été séparé. Mais les régions n’avaient certainement pas les mêmes compétences qu’aujourd’hui.

    – Vous revenez sur le bien être de vivre en PDL. Je remarque juste qu’on est « content de vivre dans notre région », mais cela ne donne pas d’indicateur de « vivre ensemble ». On peut très bien être heureux de vivre dans sa région sans jamais quitter son département, en poussant le raisonnement à fond. Et limiter ce sentiment au climat est tout simplement aberrant… On ne fait pas de cartographie des peuples avec des climatologues ! L’emploi, la qualité de vie (dont le climat, certes), les transports, les perspectives d’évolution, les possibilités de vies différentes, l’éducation, les sorties, etc… sont autant de paramètres qui entrent en compte ! dont la culture ! (qui est, on est d’accord, toute relative en PDL, puisque basée sur des valeurs, et non une Histoire comme au sens de l’histoire Bretonne)

    – Vous dites que Nantes+Rennes signeraient la mort de Le Mans, Brest, Angers. C’est vrai que dans une Bretagne à 5 départements, cela ne concernerait que Brest… Le déséquilibrage entre ouest/est breton ne serait absolument pas marqué. Le centre décisionnel serait à l’ouest toute ! Bref, je ne comprend pas bien cet argumentaire de déséquilibrage. Je pense au contraire qu’il n’est pas impromptu de penser que les agglomérations/métropoles peuvent tout à fait avoir un rôle important, pourvu que l’on se donne les moyens d’équilibrer la charge et les responsabilités de chacun. C’est d’ailleurs un argument pro-réunification celui-là !
    PS: petit retour sur la rurbanisation de la Vendée, c’est l’un des départements où la répartition de la population est la plus homogène ! En même temps c’est pas avec des villes de 50k habitants que l’on fait des banlieues… !

    – « Combien d’argents ramassé avec les impots en Bretagne ? Combien de subventions ? Vous n’en savez rien. Il n’y a aucune transparence en France. Et surtout pas avec des gens travailleurs et (trop) honnêtes comme les Bretons. » : C’est une excellente question ! Il y a peut être une raison à cette opacité. Peut-être que certaines régions seraient pointés du doigt… Et puis surtout cela mettrais les régions en concurrence !!! Les régions pauvres seraient alors pointées du doigt, mal aimée, etc…

    J’espère que vous aurez à cœur de rebondir sur mes dires ! En tout cas, cela m’intéresse beaucoup.

    • Erwann dit :

      « – la Langue Bretonne doit être conservée et les moyens doivent être mis en place pour que ce soit le cas. Mais je ne vois pas en quoi un GO l’empêcherait. »

      Je ne crois pas que beaucoup des non-Bretons mettront en place une politique valorisant la langue Bretonne avec les fonds d’un conseil régional Grand Ouest. Il y aura sûrement quelques Vendéens ou Mayennais qui supporteront cette politique de valorisation mais ils seront très minoritaires puisque ça ne les concernera pas. On a déjà du mal en Bretagne administrative, alors avec le GO ça sera définitivement mort.
      D’ailleurs c’est en parti le but de la manoeuvre à mon avis. Diluer les Bretons dans une région sans identité pour mieux les détruire.

      « Mais les régions n’avaient certainement pas les mêmes compétences qu’aujourd’hui. »

      Je crois que c’est un faux problème. La Suisse n’a jamais fait pas parti de l’UE et pourtant beaucoup de gens y travaillent. Alors si des gens ont des problèmes pour jongler entre deux régions administratives d’un même état, c’est qu’ils sont un peu neuneus.

      « L’emploi, la qualité de vie (dont le climat, certes), les transports, les perspectives d’évolution, les possibilités de vies différentes, l’éducation, les sorties, etc… sont autant de paramètres qui entrent en compte ! »

      Si je n’ai pas cité ces critères, c’est qu’ils sont relativement similaires entre la Bretagne et les PDL, il n’y a pas de grosses différences.

      « Peut-être que certaines régions seraient pointés du doigt… Et puis surtout cela mettrais les régions en concurrence !!! Les régions pauvres seraient alors pointées du doigt, mal aimée, etc… »

      Vous plaisantez ? Les régions dites « pauvres » sont déjà pointés du doigts (Creuse, Nord, Corse, etc.).

      • Toudidou44 dit :

        Pour la langue bretonne : je comprend votre point de vue et je suis bien d’accord avec vous : quand on veut détruire un peuple, on commence par détruire sa langue. On interdit son usage. Les langues sont une richesse, c’est indéniable. D’autant qu’apprendre une langue facilite l’apprentissage des suivantes :)

        Peut-être que les autres départements ne soutiendraient pas de façon active mais ils n’iraient quand même pas être contre ! Combien de sous sont dépensés de façon inutile que personne ne bouge le petit doigt ? (PDL.fr j’écoute) Surtout que promouvoir une langue, les écoles Diwan, les panneaux bilingues, c’est quand même THE investissement avec le rapport coût/bénéfice des plus bénéfique qui soit. Après c’est clair que je ne suis pas le représentant de la pensée des autres départements sur ce point là mais je suis convaincu que personne n’irait tirer dans les pattes de la langue Bretonne.

      • Toudidou44 dit :

        Pour votre comparaison avec la Suisse : vous avez raison, c’est vrai que c’est stupide de ma part.

  9. Ann dit :

    @Toudidou44
    Sur le rééquilibrage entre l’ouest et l’est breton, je le dis, tous les partisans de la réunification le disent. Du côté B4+PDL, je n’en entends jamais parlé, hors le souci est pourtant aussi présent.
    Je constate chez les B5 la prise de conscience de ce problème, point de départ de la réflexion basée sur les métropoles et le maillage de villes moyennes.
    Du côté B4+PDL, je n’entends que « métropoles ».
    De plus, sur un territoire plus restreint, il est tout simplement plus simple de réaliser un rééquilibrage.
    Il me semble alors évident que l’axe Rennes-Nantes sera bien mieux cerné et réorganiser dans une B5.

    Sur la rurbanisation, l’étalement urbain est présent partout en France. Pour la Vendée et la Mayenne où beaucoup de résidents se sont installés bien souvent par contrainte économique afin d’être propriétaire bien que travaillant dans la métropole voisine, il est possible de limiter ces effets. Nous ne sommes heureusement pas en régime totalitaire.
    Vous vous réjouissez des liens renforcés par l’existence des PDL? En quoi dans une V-P-C, il ne serait pas possible de faire un travail similaire? La Vendée est bien plus dense dans la zone d’influence nantaise. Réorienté les contacts vers le sud la rééquilibrera. Dans un B4+PDL, la tendance ne fera que s’accentuer.
    Le monde change à une vitesse phénoménale, nous ne sommes plus dans les années 60, il faut vivre avec son temps!

    Enfin, il serait intéressant que vous expliquiez en quoi les propositions UDB/Bretagne Réunie, à savoir B5/Normandie/Val de Loire/Vendée-Poitou-Charentes ne sont pas au moins aussi viables et efficaces que Bretagne+PDL ou PDL+Poitou-Charentes.
    Je pense qu’on peut être d’accord que votre argument de la destruction des liens ne tient pas.
    Je pense aussi que l’on peut écarter le « bigger is better » dans l’Europe en connaissant les superficies et démographies de nos voisins et amis.

    En supposant que les deux options se valent, qu’est-ce qui fait chez vous la différence pour préférer Bretagne+PDL? En dehors d’éventuels liens personnels.
    Je suis moi-même Nantais uniquement francophone, sans sang celte (mais de l’angevin, du normand et des Mauges), n’ayant pas d’intérêt économiques bretons et n’ayant pas forcément plus de liens amicaux, familiaux ou professionnelles en Bretagne qu’en PDL (bien que la Sarthe soit pour moi une grande inconnue), que dans le reste de la France ou dans quelques coins dans le monde.
    Ma vision politique est démocrate-sociale-girondine-fédéraliste (avec fibres écolo pour la Nature et la Culture, d’où mon intérêt humaniste de sauver les langues et les patrimoines immatériels de l’humanité). Il y a réforme territoriale. Je regarde les cartes. J’écoute les uns et les autres. J’écoute ma raison. Je suis pro-B5.

    Est-ce qu’une région B5 vous ennuie? En quoi?
    Si, comme j’en ai l’impression, une Bretagne réunie dans sa seule intégrité est le fondement principal de votre opinion, le débat n’en sera que plus franc et clair.

  10. Toudidou44 dit :

    @Ann :
    « Enfin, il serait intéressant que vous expliquiez en quoi les propositions UDB/Bretagne Réunie, à savoir B5/Normandie/Val de Loire/Vendée-Poitou-Charentes ne sont pas au moins aussi viables et efficaces que Bretagne+PDL ou PDL+Poitou-Charentes.
    Je pense qu’on peut être d’accord que votre argument de la destruction des liens ne tient pas. »

    Ah oui, et pourquoi ? Non parce qu’au final, ça éclate la région dans 3 autres régions… Ça fais ch**r tout le monde. Comme je l’ai déjà dis, les liens tissés et les liens qui ont toujours existé. Les Terres ayant toujours été au même endroit, nul doute que les gens pouvaient traverser les zones sans trop de problèmes… Et par liens j’entends les liens pas qu’économique. Il y a aussi les liens physique, les routes, ferroviaire, les réseaux d’entreprises, les zones d’activités, les aménagement régionaux. Et les gens.
    Fusionner des régions, quelles qu’elles soient, ça ne casse rien.

    J’aimerai revenir sur votre dernière tirade et sur votre approche politique. Je suis aussi un humaniste, pour le respect des langues et des peuples. Et la B5, ça rapproche peut être la LA et la Bretagne, mais ça éloigne tous les autres. Et ça, la Bretagne s’en cogne. Du coup, j’ai un peu de mal avec votre argument humaniste, la sauvegarde des identités, des cultures, respect de l’autre, toussa, appliqué à B5.

    Aussi, j’aimerais ajouter que l’opinion de la population est loin de faire l’unanimité autant en Bretagne, qu’en LA et dans le reste des PDL. Allez voir les commentaires sur Presse-Océan, ou de la presse Bretonne. Parlez aux gens justement. On a vraiment 2 camps. On écoute toujours plus facilement ce qui va dans notre sens que l’inverse. Ce qui est indéniable par contre c’est que les pro-B5 sont bien plus déterminés que les « anti ». Je dis « anti » car contre B5 au sens strict. Je ne parle pas des autres scénarios. Mais même au niveau de l’unité de la Bretagne, entre ceux qui disent que Rennes c’est déjà plus la Bretagne, d’autre qu’à Vannes, on ne parlait pas le Breton, d’autre que Nantes ça ferait beaaaucoup trop d’ombre à Rennes.

    Votre raisonnement en dit long : vous n’avez d’éducation bretonne (qui dis culture, dis éducation) pourtant, vous regardez la carte et écoutez les gens et vous vous dites « mais oui mais c’est bien sûr ! ». J’ai juste le même raisonnement mais je n’arrive pas à la même conclusion.

    Enfin, pour répondre à votre question, je suis contre B5 + charcutage PDL mais cela n’a rien à voir avec la culture, ou l’Histoire de la Bretagne.
    Non, je suis contre par rapport aux dommages collatéraux, au rapport bénéfice/perte sèche, à l’existence d’un scénario qui met tout le monde d’accord, enfin qui met le moins de monde en rogne, ce qui est quand même l’objectif dans une démocratie.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Politique

Enquête sur Fontevraud : la région des Pays de la Loire menacée ?

Découvrir l'article

Culture, Politique

À Fontevraud, les Pays de la Loire au-delà de la gabegie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Gouverner la ville, encadrer les hommes : un cycle de conférences à Dinan

Découvrir l'article

Environnement

Le Guilvinec (29). Un nouveau BTS dédié à la pêche et à la gestion de l’environnement marin

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Jacques Auxiette tire à vue sur François Hollande et Manuel Valls

Découvrir l'article

Politique

Grèves à la SNCF : Pourquoi Jacques Auxiette se tait-il ?

Découvrir l'article

Politique

Le PS toujours dominant en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

A La Une, Société

Nantes. Bretagne Réunie et Adsav manifesteront ce vendredi contre l’hymne des Pays de la Loire

Découvrir l'article

International

Les Pays de la Loire en difficulté au Burundi

Découvrir l'article

Politique

Charlie Hebdo. Jacques Auxiette veut abonner de force les conseillers régionaux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky