22/05/2014 – 07H00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Ailes Marines, société en charge du développement, de la construction et de l’exploitation du futur parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, s’est associée à Côtes d’Armor Développement et au gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité RTE, pour mettre en place une exposition sur le projet de parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, à la Maison du Tourisme et de l’Economie des Côtes D’Armor, sur l’Aire d’Armor et d’Argoat (Saint-Gilles-35) .
L’exposition s’adresse à tous les publics. Elle vise à informer à la fois les habitants du département, les voyageurs de passage, les touristes et les passionnés de grands chantiers industriels sur un projet qui s’inscrit dans le développement économique et industriel des Côtes d’Armor.
D’autre part, le débat public qui a eu lieu entre avril 2013 et juillet 2013 a suscité un grand intérêt et de nombreuses questions de la part du public costarmoricain. L’exposition s’inscrit donc dans la continuité de cette démarche d’information sur le projet.
Par la diversité de ses atouts, les Côtes d’Armor séduisent de nombreux visiteurs. En 2013, la fréquentation touristique a positionné le département à la 18ème place des départements français, avec 2,5 Millions de touristes.
Les Côtes d’Armor bénéficient d’une notoriété importante car elles ont su garder leur caractère identitaire avec notamment un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, à l’image du « Grand Site Cap d’Erquy -Cap Fréhel » ou du Lac de Guerlédan, des fêtes et des festivals d’envergure nationale comme Art Rock ou la Fête des remparts de Dinan, des activités de loisirs dans des lieux magiques… En 2013, c’est un chiffre d’affaires de l’ordre de 13,5 millions d’€ qui a été réalisé par 60 sites touristiques culturels et de loisirs.
A l’horizon 2020, le parc éolien en mer en Baie de Saint-Brieuc peut devenir le nouveau spot touristique industriel des Côtes d’Armor. Différentes études sont en cours afin de définir les différentes possibilités : maritime (visites par navettes), aérienne (survols) ou encore terrestre (équipement ludo-scientifique).
L’exposition aura lieu du 29 mai au 30 octobre 2014.
La Maison de l’Economie et du Tourisme des Côtes d’Armor est située sur la commune de Saint-Gilles (35), au bord de la RN12, à 15 kilomètres à l’ouest de Rennes en direction de Saint-Brieuc. Depuis son ouverture en mars 2008, elle a accueilli plus de 150 000 visiteurs.
Photos : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “« Eolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc » du 29 mai au 30 octobre”
Comment peut on raconter autant de connerie:
Pensez vous vraiment qu’un Grand Site Naturel comme le Cap Fréhel, avec des paysages sauvages, un horizon maritime vierge, soit compatible avec des Eoliennes de 215m de haut, avec des pales plus larges qu’un Airbus A380!!!???? Seriez vous dénué d’esprit critique pour avaler la communication sans vergogne de la SAS Ailes Marines?
La Baie de St Brieuc un spot touristique industriel ludo scientifique….on croit rêver quand on lit ça!!!
Arrêtons l’artificialisation des océans!!! Ouvrez les yeux un peu!! plutot que de gober tout et n’importe quoi!
La mer est le dernier espace sauvage, de liberté, et ne doit en rien devenir un « spot touristique industriel »! La Bretagne vaut bien mieux que cela! Surtout quand on sait si l’on cherche un peu , la piètre efficacité énèrgétique de l’Eolien due à l’intermittence du vent nécessitant de coupler à des centrales a gaz ou charbon, le gouffre financier, les subventions déguisées de l’état, et surtout que l’Eolienne sera construite par AREVA, géant du nucléaire….. Bravo pour votre journalisme d’investigation….