21/05/2014 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Tête de liste du FN-RMB aux européennes pour l’Ouest, Gilles Lebreton était à Nantes le 15 mai pour présenter le programme de son parti. En présence de Jean-Claude Blanchard, conseiller municipal de Saint Nazaire et de Maguy Lussaud, élue de Paimboeuf – tous deux candidats sur sa liste – le candidat, natif du Finistère, a affirmé ses convictions souverainistes et jacobines.
Reconnaissant avoir participé à la campagne présidentielle de Chevènement en 2002 et fait « un bout de chemin durant un an » avec le tandem Pasqua-de Villiers, Gilles Lebreton avoue qu’il n’est pas membre du FN mais se dit « en total accord avec Marine Le Pen ».
Pour ce professeur de Droit public qui se revendique « souverainiste », l’Union européenne c’est « la perte de la maîtrise de notre destin ». Selon lui, l’UE n’est pas réformable et doit complètement disparaitre dans sa structure actuelle : Commission de Bruxelles, secrétariat permanent etc. Seul un conseil des chefs d’Etat européens pourrait voir le jour, aidé d’une assemblée délibérative composée de représentants des parlements nationaux et qui n’aurait qu’un rôle consultatif.
Son principal adversaire dans cette campagne électorale est incontestablement le candidat tête de liste de l’UMP Alain Cadec, député sortant et membre du Parti Populaire Européen, car le PPE dans l’article 3 de ses statuts se prononce pour une Europe fédérale. Pour Gilles Lebreton c’est là le « mal absolu ». Accusant Cadec de s’être montré favorable au projet de traité transatlantique lors d’un récent débat à Vannes, il dénonce également Laurent Wauquiez (UMP) qui prône dans un récent ouvrage la sortie de Schengen et une Europe resserrée à 6 membres. Il s’agit là selon lui d’un « écran de fumée » et de la « pure politique politicienne ».
Gilles Lebreton insiste particulièrement sur les dangers du projet de traité transatlantique négocié par l’UE « dans de dos des peuples ». Le péril est double pour la France : la ruine définitive de son agriculture par la disparition des droits de douane aves les Etats-Unis et en matière de justice le fait que tout litige d’un Etat européen avec une société multinationale serait désormais résolu par procédure d’arbitrage.
Interrogé sur les régions, le candidat du RBM se prononce pour leur « disparition totale » : l’Europe voulant des grandes régions, « supprimons-les ! ». De même Gilles Lebreton s’exprime contre les regroupements de communes et les intercommunalités. Seuls la commune et le département ont grâce à ses yeux. Ce sont pour lui les degrés d’appartenance territoriale dans lesquels « les Français se reconnaissent le mieux ». Il se prononce pour le renforcement des pouvoirs des départements qui se verraient confier la construction et l’entretien des lycées, la politique des transports devant relever de l’Etat.
Se voulant « respectueux des traditions locales » le candidat concède du bout des lèvres qu’il pourrait exister « des ententes interdépartementales » qui seraient à même d’aider au financement d’actions comme, par exemple, en faveur de la langue bretonne.
Photo : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
17 réponses à “Européennes. Pour Gilles Lebreton (FN) « ni construction européenne ni régions ! »”
Exécrable programme. Tout sauf le FN. Vive la Bretagne et vive l’Europe !
Nous, les Bretons, ce qui a fait notre identité, c’est l’ouverture aux autres. Résistons, et continuons de refuser l’idéologie nauséabonde du FN.
les deux précédents commentaires avec vive la Bretagne, vive l’ europe et refusons l’idéologie nauséabonde …. sont d’une intelligence fulgurante !!! quand est ce que certains Français ou Bretons comme vous allez enfin comprendre ???
l’Europe est une construction des puissants pour mettre en concurrence les pays et les peuples. Plus de barrières monétaire, administratives, douanières et Hop !!! il est plus facile de faire venir du porc découpé de l’Europe de l’est à 3 euro de l’heure que d’acheter du porc élevé et découpé en Bretagne. Et à qui profite le crime ?, les grandes sociétés qui peuvent avoir du personnel silencieux payé une misère du au chômage de masse organisé et les banques qui s’engraissent avec les intérêts de la dette que la France leur verse (50 milliards d’euro par an, 1600 milliards depuis 40 ans).
Sachez bien mes chers compatriotes Bretons, qu’ils ont réussis à détruire des nations comme la France, Italie, Espagne, Belgique, Grèce etc…. et que ce n’est pas la belle Bretagne qui pourra faire quoi que soit pour se défendre. Le combat doit être national dans les élections pour lutter contre cette Europe qui a été installé par l’UMPS. Le résultat on le connait, 5.5 millions de chômeurs, 9 millions de pauvres, un pays composé de smicard, plus de chance pour la classe moyenne de se créer un patrimoine par son travail.
alors svp réfléchissez et réveillez vous et combattons ensemble
alors que l’on soit Bretons ou Normand nous sommes tous dans la même galère il faut voté le pen et virer cette « EUROPE » de misère TOUS AVEC MARINE
Sauf qu’un breton ce n est pas un français! Étrange que des nationalistes français se trompe sur l’identité nationale française. Ce n’est pas de l’Europe qu’il faut sortir mais bien de ce truc artificiel que certains appelle » France ». Les bretons se sentent très bien en Europe et veulent voir leur drapeau flotter à Bruxelles et devant le parlement européen.
vous ètes socialistes et assistés ,rien ne va plus chez vous les cathos oui a la FRANCE non A L’EURO des assistés
Non, pas oui à la France, pays rempli de nationalistes arriérés. Mais oui à la Bretagne fière et conquérante.
Toujours intéressant de voir un breton jouer au nationaliste français!
C’est un peu comme dans le film, l’Âge de Glace… il y avait un bébé mammouth qui se prenait pour un opossum…!
Ou alors un identitaire breton voter pour le FN.
Bravo GILLES, il faut supprimer cette Europe de l’umps, de l’immigration, du chômage, et de l’islamisation. Les Français se réveillent enfin. Bientôt tous les corrompus de l’umps seront battus.
Faut arrêter de tout mettre sur le dos de l’europe.
De grands hommes se sont décarcassés pendant 60ans, pour en arriver la, et vous voulez tout casser.
Sans rentrer dans les détails, si y’a des problèmes, la meilleure solution, elle est au niveau européen.
Je suis jeune, et je me sens autant européen que Français et Breton. Faut pas tout mélanger.
Je suis très fièr de vivre dans une région qui a su construire quelque chose qui ne s’etait jamais vu avant pour mieux s’en sortir dans la mondialisation.
Non au FN, l’avenir est dans l’ouverture, l’union, et la mixité.
Ce FN là est vraiment répulsif.
Plus aucun discours sur l’immigration africaine (on préfère stigmatiser facilement « les roms »)
Un discours anti régions dans une région (la Bretagne) qui proclame pourtant au quotidien son identité (M/ Le Breton cherche t-il à faire le plus mauvais score possible ?)
Désespérant de voir que ce parti représentera sans doute encore la solution choisie par beaucoup qui ont l’impression de contester le système en place …
Mais pour rappel, le FN dans ses nouvelles municipalités n a rien fait de révolutionnaire, pour le moment . C’est une grande farce ce parti. Sans doute le frein le plus puissant à l’existence d’un vrai parti identitaire européen comme peuvent l’être le Vlaams Belang, la Ligue du Nord, l’Aube Dorée ou encore le FPö autrichien.
[…] de Breizh info du mercredi 21 mai […]
[…] de Breizh info du mercredi 21 mai […]
Haineux et démagogique comme son parti qui n’a aucun programme sinon de virer les étrangers mais aucun programme économique. Il voudrait en tant que « breton » faire disparaitre la Bretagne au profit de la France ! ce type est complètement taré et j’espère que les vrais bretons et bretonnes qui liront ses écrits ne voteront surtout pas pour lui ! deux seules listes défendent la Bretagne pour ces élections européennes, celle de Christian Troadec et celle de Christian Guyonvarc’h au choix des électeurs et électrices de voter utile et breton !
Que Christian Troadec défende la Bretagne, ça ne se discute pas (même si ses choix politiques peuvent être contestables et si on le sent pieds et mains liés par la bien pensance de gauche)
Par contre, dire que Guyonvarc’h et l’UDB défendent la Bretagne, c’est une fumisterie. On ne défend pas le peuple Breton quand on prône son métissage, quand on déclare qu’il doit accueillir toujours plus d’immigration, quand on se fait le relais de l’idéologie mondialiste.
Il ne suffit pas de se mettre un Biniou dans les bras et de parler Breton pour se déclarer défenseur de la Bretagne, qui possède certes plusieurs langues à défendre, des institutions, une réunification à accomplir, mais surtout un peuple à faire survivre aux frasques de la mondialisation. Et une histoire commune à faire respecter.
Quand au Front National qui entend « protéger les petits » en voulant supprimer leur identité charnelle, leur région, leurs langues, leur histoire et leur avenir Européen, c’est également là une fumisterie sans nom, qui se paiera, je l’espère, dans les urnes dimanche prochain.
Rien à ajouter. Aux Européennes, pour moi, ça sera Troadec, non par conviction enflammée mais parce que c’est le seul Breton sincère de ces élections et qu’il faut que les résultats de sa liste humilient Guyonvarc’h et les siens. J’invite tous les nationalistes bretons, les identitaires et les autonomistes de droite et du centre à faire de même.