Quimper, 16/05/2014 – 07H00 ‑ (breizh-info.com) Dans le n° 65 d’Octant Analyse, l’Insee dresse un tableau détaillé de l’emploi salarié en Cornouaille. Ce pays, troisième en Bretagne par sa population, comptait, en 2010, 133 300 actifs occupant un emploi, dont 86 % de salariés. Le secteur agroalimentaire y est surreprésenté : il occupe 9 % des salariés, contre 6 % pour la Bretagne dans son ensemble. Les premiers employeurs (35 % du total) sont administration publique, la santé et l’action sociale.
Comme ailleurs en Bretagne, les emplois sont concentrés dans les villes. Cependant, la domination de Quimper est moindre que celle de Rennes ou de Brest dans leurs pays respectifs : Concarneau, Douarnenez, Quimperlé et Pont-l’Abbé font plus que de la figuration. La comparaison avec les données de 1999 révèle néanmoins une tendance à une concentration au détriment des pôles d’emploi les moins importants.
L’Insee distingue dix-neuf pôles de plus de mille emplois salariés, qui représentent la moitié de la totalité des emplois du pays. Le plus important, le centre de Quimper, compte 13 000 emplois, dont 60 % dans l’administration publique. Les emplois industriels se trouvent plutôt dans les petites villes. Les lieux de résidence sont bien moins concentrés que les emplois : « les grands pôles sont à l’origine d’une part importante des déplacements domicile-travail ». Cette dispersion n’a pas que des inconvénients : elle contribue à maintenir l’emploi dans de larges zones. Chaque jour, 3 500 Cornouaillais vont travailler à Lorient, soit bien plus que dans le sens inverse, et 1 600 vont travailler à Brest.
L’étude publiée par Octant Analyse a été rédigée par Ludivine Neveu-Cheramy et Laurent Auzet, de l’Insee, Audrey Naulin, Luc Mallet et Yoann Rivallin,de Quimper Cornouaille Développement.
Crédit photo : [cc] Kergourlay via Wikimedia Commons
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.