15/05/2014 – 07H00 Moscou (Breizh-info.com) – Le journal « la Voix de la Russie » révèle que des spécialistes russes vont créer et tester un vaccin contre le VIH (Virus de l’Imunodéficience Humaine) avant la fin de l’année 2014 avec des essais cliniques dans la foulée. L’ annonce a été faite par la ministre de la Santé publique de Russie Veronika Skvortsova lors de la Quatrième conférence sur le VIH et le SIDA en Europe de l’Est et en Afrique Centrale.
La Russie élabore son propre remède contre la « peste du 20e siècle ». Jusqu’à présent, aucun remède efficace n a été trouvé dans le monde contre ce virus. Chaque recherche et annonce de ce type représente donc un énorme espoir pour les personnes atteintes de ce virus.
L’élaboration du remède prévoit toute une série de tests avant ses essais sur des humains. « Le processus est long, et pour le moment n’a jamais abouti à un succès complet, rappelle le collaborateur scientifique en chef du Centre de recherches fédéral pour la prophylaxie et la lutte contre le SIDA, Oleg Iourine. De tels vaccins, il en a été créé en somme assez. A quel point il sera meilleur que d’autres. A mon avis cela ne va pas résoudre le problème, car même s’il s’avère très bon, sa mise au point et son utilisation à une large échelle prendra beaucoup de temps. Les tests sont assez compliqués et peuvent demander plus de cinq ans. »
Selon le média russe, » les virologistes et les immunologues du monde entier cherchent depuis plusieurs décennies à élaborer un vaccin contre le VIH, et cette tâche est devenue prioritaire. En Russie on s’est penché sur ce problème en 1994, plus tard qu’en Occident, mais qui sait, peut-être, que c’est ici qu’on saura résoudre plus vite ce grave problème. »
Crédit photo : DR
cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.