14/05/2014 ‑ 18H00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ La région des Pays de la Loire a fait paraître dans la presse régionale ce mercredi des annonces de publicité politique dont on n’a sans doute pas fini de parler. « Oui au mariage, non à la découpe » proclament-elles sur une pleine page en quadrichromie pour annoncer que, dans le futur débat sur l’organisation territoriale française, les Pays de la Loire « refuseront tout découpage ». Quel qu’en soit le motif : technocratique, local, identitaire, culturel ou économique !
« Ca sent un peu la panique à bord », estime un expert en communication nantais en découvrant la page de publicité publiée par la région Pays de la Loire. « L’idée créative est amusante, mais le message est incompréhensible. Havas 360 n’a sans doute pas eu le temps de mener une réflexion créative sérieuse. »
Havas 360, l’une des filiales du groupe Havas présidé par Vincent Bolloré, est une agence de communication à tout faire (« multi-expertises », assure-t-elle) implantée entre autres à Rennes et Nantes. La région lui a confié cette année un budget de 400.000 euros pour mener des campagnes de valorisation des politiques publiques et des services de la région. Partir en guerre contre une éventuelle conclusion d’un éventuel débat annoncé par le Premier ministre, est-ce vraiment valoriser les services de la région ? Ou plutôt faire financer par les contribuables une campagne politique vouée à la défense d’intérêts personnels ?
La page de publicité, dont le coût peut atteindre quelques dizaines de milliers d’euros(1), achat d’espace, réalisation et création compris, renvoie à un pseudo-site web www.avenirdemaregion.paysdelaloire.fr, qui lui-même renvoie… à une pétition organisée sur le site web de la région. Dans la liste des premiers signataires figurent principalement des élus du conseil régional – qui évidemment ont plus à perdre que d’autres à la réunification de la Bretagne – et un certain nombre de jeunes qui voudraient bien leur succéder, mais également bon nombre d’obligés du conseil régional. On y trouve par exemple la signature du président de Trempolino, association qui a reçu en 2012 pas moins de 1.380.790 euros de subventions d’exploitation (+24 % par rapport à 2011) provenant en partie de la région.
Cette publicité n’est pas une première. La région des Pays de la Loire a souvent été contestée pour son utilisation très politique de ses budgets de communication. Elle avait provoqué un tollé l’an dernier en lançant un appel d’offres pour des « prestations de lobbying » en faveur du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
______
(1) Pour la seule presse régionale. Mais l’annonce paraît aussi dans la presse nationale. La région elle-même a révélé dans un communiqué le coût stupéfiant de la campagne : 300.000 euros !