Pas d’information cachée à l’Insee Bretagne

14/05/2014 ‑ 16H00 Rennes (Breizh-info.com)Breizh-info a publié mardi un article sur une récente étude de l’Insee consacrée aux relations entre aires urbaines de Bretagne. À la suite de cette publication, M. Michel Guillemet, directeur régional de l’Insee Bretagne, nous a adressé la lettre ci-dessous :

Un passage de cet article  indique que « L’Insee ne peut évidemment le dire, ce ne serait pas administrativement correct, mais son étude montre que Nantes fait sans conteste partie de la Bretagne humaine et économique. » Il sous-entend  ainsi  que l’étude aurait abouti à des conclusions nettes et indiscutables, que l’Insee aurait sciemment dissimulées.

Je tiens à vous informer qu’il n’en est rien. Les données et analyses produites par l’Insee visent à éclairer le débat public et font l’objet d’une mise à disposition systématique sur le site de l’Insee. Il n’existe donc pas d’information cachée.

Par ailleurs, s’agissant de cette étude, si l’un des constats montre les relations privilégiées entretenues par les aires urbaines de Bretagne avec celles des Pays de La Loire, dont Nantes, cela n’implique pas que la réciproque soit vraie. En effet, l’étude réalisée en partenariat avec les agences d’urbanisme de Bretagne, porte sur des flux ayant une aire urbaine de Bretagne pour origine ou destination, et non ceux qui s’effectuent au départ ou vers une aire urbaine des Pays de la Loire. Pour ces derniers, l’autre étude parue le même jour sur un périmètre restreint apporte toutefois des éléments partiels : elle montre en particulier que les échanges démographiques entre les aires urbaines de Nantes et Angers, sont en proportion du poids des entités en jeu, plus intenses qu’entre Nantes et Rennes (cf Octant Analyse n°63 : page 3 sur l’édition paier ou http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=2&ref_id=20984)

Breizh-info remercie M. Guillemet pour sa mise au point. La réponse que nous lui avons adressé précise :

Nous regrettons que la rédaction de notre billet ait pu contenir une ambiguïté. Notre intention n’était pas de dénoncer une dissimulation d’informations par vos services. Si tel avait été le cas, d’ailleurs, soyez certain que notre ton aurait été plus virulent ! Au contraire, les informations produites nous ont paru très intéressantes telles quelles, et nous avons souhaité leur ajouter un commentaire qu’il n’appartenait pas à l’Insee de faire – mais qui relève à notre sens du « débat public » que vous évoquez.

Nous avons bien noté la remarque d’Octant Analyse n°63 concernant les échanges démographiques entre Nantes et Angers. Mais ce fait nous avait paru d’importance secondaire étant donné le faible nombre de migrations, signalé dans le même paragraphe d’Octant Analyse. Si nous avions choisi d’évoquer ces migrations, du reste, nous aurions certainement souligné que la rédaction de votre étude indiquait « en creux » qu’elles étaient plus nombreuses dans l’absolu entre Nantes et Rennes qu’entre Nantes et Angers.

Illustration : extrait de la couverture du n° 62 d’Octant Analyse, édité par l’Insee Bretagne
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Scolarisation des lycéens en Bretagne : disparités territoriales et montée en puissance de l’apprentissage

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Au 1ᵉʳ janvier 2021, la Bretagne administrative comptait 3 394 567 habitants.

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

La Bretagne administrative a attiré 71 100 personnes venues s’installer en 2019, principalement des retraités et des jeunes actifs dont 1/4 de Parisiens

Découvrir l'article

Economie

Le marché du travail des Côtes-d’Armor marque le pas en 2022

Découvrir l'article

Immigration, Social

Aide alimentaire en France : près de la moitié des bénéficiaires seraient des immigrés, les Africains surreprésentés

Découvrir l'article

Economie

Localisme. En Bretagne administrative, depuis près d’un demi-siècle, le dynamisme de l’emploi est porté par l’économie présentielle

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Démographie. Au 1er janvier 2020, 3 374 000 habitants en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Economie

Saison touristique d’été 2022. La Bretagne administrative, région très prisée

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Remplacement de population. En 2019-2020, en France, 29,6% des 0-4 ans sont d’origine extra-européenne sur trois générations

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Démographie. La Bretagne administrative comptait 3 358 500 habitants au 1 janvier 2020

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky