14/05/2014 ‑ 16H00 Rennes (Breizh-info.com) ‑ Breizh-info a publié mardi un article sur une récente étude de l’Insee consacrée aux relations entre aires urbaines de Bretagne. À la suite de cette publication, M. Michel Guillemet, directeur régional de l’Insee Bretagne, nous a adressé la lettre ci-dessous :
Un passage de cet article indique que « L’Insee ne peut évidemment le dire, ce ne serait pas administrativement correct, mais son étude montre que Nantes fait sans conteste partie de la Bretagne humaine et économique. » Il sous-entend ainsi que l’étude aurait abouti à des conclusions nettes et indiscutables, que l’Insee aurait sciemment dissimulées.
Je tiens à vous informer qu’il n’en est rien. Les données et analyses produites par l’Insee visent à éclairer le débat public et font l’objet d’une mise à disposition systématique sur le site de l’Insee. Il n’existe donc pas d’information cachée.
Par ailleurs, s’agissant de cette étude, si l’un des constats montre les relations privilégiées entretenues par les aires urbaines de Bretagne avec celles des Pays de La Loire, dont Nantes, cela n’implique pas que la réciproque soit vraie. En effet, l’étude réalisée en partenariat avec les agences d’urbanisme de Bretagne, porte sur des flux ayant une aire urbaine de Bretagne pour origine ou destination, et non ceux qui s’effectuent au départ ou vers une aire urbaine des Pays de la Loire. Pour ces derniers, l’autre étude parue le même jour sur un périmètre restreint apporte toutefois des éléments partiels : elle montre en particulier que les échanges démographiques entre les aires urbaines de Nantes et Angers, sont en proportion du poids des entités en jeu, plus intenses qu’entre Nantes et Rennes (cf Octant Analyse n°63 : page 3 sur l’édition paier ou http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=2&ref_id=20984)
Breizh-info remercie M. Guillemet pour sa mise au point. La réponse que nous lui avons adressé précise :
Nous regrettons que la rédaction de notre billet ait pu contenir une ambiguïté. Notre intention n’était pas de dénoncer une dissimulation d’informations par vos services. Si tel avait été le cas, d’ailleurs, soyez certain que notre ton aurait été plus virulent ! Au contraire, les informations produites nous ont paru très intéressantes telles quelles, et nous avons souhaité leur ajouter un commentaire qu’il n’appartenait pas à l’Insee de faire – mais qui relève à notre sens du « débat public » que vous évoquez.
Nous avons bien noté la remarque d’Octant Analyse n°63 concernant les échanges démographiques entre Nantes et Angers. Mais ce fait nous avait paru d’importance secondaire étant donné le faible nombre de migrations, signalé dans le même paragraphe d’Octant Analyse. Si nous avions choisi d’évoquer ces migrations, du reste, nous aurions certainement souligné que la rédaction de votre étude indiquait « en creux » qu’elles étaient plus nombreuses dans l’absolu entre Nantes et Rennes qu’entre Nantes et Angers.