12/05/2014 – 12H00 Nantes (Breizh-info.com) – Interrogé par Le Monde (09/05/2014) sur la réforme des collectivités territoriales envisagée par le gouvernement, Jacques Auxiette, président (PS) de région administrative des Pays de la Loire, n’a pas caché son hostilité à ce projet qui pourrait voir la modification ou la disparition de cette région artificielle. Bientôt sur le départ – il ne se représentera pas – l’oligarque « ligérien » n’a pas mâché ses mots.
Tout en approuvant le report des élections régionales à 2016 – « Il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’ENA et de sortir de la promotion Voltaire pour le comprendre » (!) – J. Auxiette estime que « Manuel Valls (…) veut montrer qu’il peut, d’un coup de menton, réformer la France. Mais le fond du problème dans la méthode est le mépris, le cynisme de Matignon vis-à-vis des élus du peuple. Supprimer la moitié des conseils régionaux et la totalité des conseils généraux sans même les consulter, c’est jeter le discrédit sur eux, c’est du populisme ».
Interrogé sur le vœu voté par le conseil régional de Bretagne en faveur du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, le patron de la région PDL n’y va pas par quatre chemins : « Je comprends l’intérêt de la Bretagne pour ce département qui compte 1,3 million d’habitants, qui est riche et doté d’une métropole dynamique, Nantes. Je suis favorable à une fusion des régions que la Bretagne refuse. Ce qu’elle ambitionne, c’est une annexion. » Aux antipodes de la position de Jean-Jacques Urvoas, ces propos traduisent le profond malaise qui règne actuellement au sein du PS sur cette question.
Vent debout contre ce projet « populiste » Jacques Auxiette a convoqué le conseil régional des Pays de la Loire en session extraordinaire pour le mardi 13 mai. Entouré de son équipe, il multiplie actuellement les contacts pour faire barrage à ce qu’il appelle « l’annexion ». Les propos de l’ancien maire de La Roche-sur-Yon passent mal auprès des partisans du retour de la Loire-Atlantique à sa région d’origine « Qu’Auxiette ose parler d’annexion, alors que la Loire-Atlantique est historiquement, géographiquement et culturellement bretonne, démontre que certains politiciens peuvent tout oser quand leurs intérêts sont en jeu. C’est même, pour paraphraser Audiard, à ça qu’on les reconnait ! », remarque l’un d’entre eux. Histoire de se rappeler au bon souvenir des partisans de la « Ligérie », ils organisent un barbecue demain midi, entre 12 h et 14 h, devant l’hôtel de région, à Nantes. Les oreilles de Monsieur Auxiette risquent fort de siffler…
Photo : Manuel/Wikimedia (cc)
cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Réforme territoriale : Jacques Auxiette dénonce un projet « populiste »”
Diminuer les instances administratives ça va diminuer le nombre d’élus… et donc ça ils ne veulent pas perdre leurs rentes princières.