Religion(s) en Bretagne aujourd’hui, sous la direction d’Yvon Tranvouez

11/05/2014 – 08H00 Vannes (Breizh-info.com) – Sous la direction d’Yvon Tranvouez, professeur d’histoire contemporaine à la faculté de Brest, paraît l’ouvrage « Religion(s) en Bretagne aujourd’hui » qui tente d’analyser le faite religieux et ses pratiques dans le Bretagne du 21ème siècle.
Et le constat est sans appel : entre 1996 et 2009, les sondages sont passés de 84% des Bretons qui se disaient catholiques à 69% (43% des 18-28 ans), Loire-Atlantique exclue du sondage. Les autres religions ne représentaient que 3% de l’appartenance, l’Islam étant majoritaire dans ces 3% et la Loire-Atlantique étant encore exclue (La réunification de la Bretagne pourrait faire augmenter très sensiblement le chiffre de 3%).
Le livre, qui réunit de nombreux auteurs, présente tout d’abord l’état de la Bretagne religieuse, puis s’intéresse à des catholiques et à leur vie avant d’enquête sur la mutation des institutions catholiques en Bretagne et de s’interroger sur l’impasse actuelle du militantisme catholique (qui s’est transformé en militantisme socialiste dans les années 70).
Enfin, l’ouvrage donne quelques clés pour comprendre et pour pénétrer les nouvelles religions présentes en Bretagne (bouddhisme et islam notamment) sans toutefois s’attarder – par souci de respecter le politiquement correct ? – sur le phénomène de conversion à l’islam et d’ouverture de salles de prières pourtant visible dans les grandes agglomérations bretonnes et notamment à Brest, où a été dirigée la rédaction de l’ouvrage.
Des interviews sont également contenues dans ce livre, qui donnent la parole à des acteurs du fait religieux en Bretagne.
Si l’ouvrage relève une chute de la pratique religieuse chez les catholiques bretons, il souligne aussi l’attachement (culturel, traditionnel ?) de ces derniers à leurs églises, leurs croix, leurs lieux de cultes et à tout ce qui a trait à une religion qu’ils ne pratiquent plus mais qu’ils défendent en tant que vestige de leur identité charnelle (les succès du Tro Breizh ou de La Vallée des Saints, à Locarn, peuvent en témoigner).

Un ouvrage intéressant pour comprendre le rapport entretenus par les Bretons avec la religion catholique au 21ème siècle. On regrettera néanmoins le manque de perspectives (mais peut-être est-ce voulu ? ) sur les années à venir .

Religion(s) en Bretagne – Institut Culturel de Bretagne – 6 rue Porte-Poterne –  56000 Vannes/Gwened – [email protected]

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Religion(s) en Bretagne aujourd’hui, sous la direction d’Yvon Tranvouez”

  1. […]  24/06/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) –Si l’on recoupe les différentes études et statistiques récentes sur le sujet, il y aurait entre 140 000 à 180 000 musulmans vivant en Bretagne en 2014, Loire-Atlantique incluse. Un chiffre qui tend à s’accroître chaque année, alors que les pratiques religieuses historiques de la Bretagne tendant à stagner voir à infléchir, la religion chrétienne peinant à trouver un écho au sein de la jeunesse bretonne (à peine 43% des 18-28 ans se disent catholiques, d’après le livre « religions en Bretagne » …) […]

  2. […] 24/06/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) –Si l’on recoupe les différentes études et statistiques récentes sur le sujet, il y aurait entre 140 000 à 180 000 musulmans vivant en Bretagne en 2014, Loire-Atlantique incluse. Un chiffre qui tend à s’accroître chaque année, alors que les pratiques religieuses historiques de la Bretagne tendant à stagner voir à infléchir, la religion chrétienne peinant à trouver un écho au sein de la jeunesse bretonne (à peine 43% des 18-28 ans se disent catholiques, d’après le livre « religions en Bretagne » …) […]

  3. […] Bretagne (Breizh-info.com) –Si l’on recoupe les différentes études et statistiques récentes sur le sujet, il y aurait entre 140 000 à 180 000 musulmans vivant en Bretagne en 2014, Loire-Atlantique incluse. Un chiffre qui tend à s’accroître chaque année, alors que les pratiques religieuses historiques de la Bretagne tendant à stagner voir à infléchir, la religion chrétienne peinant à trouver un écho au sein de la jeunesse bretonne (à peine 43% des 18-28 ans se disent catholiques, d’après le livre « religions en Bretagne » …) […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion, Sociétal

Sermon du Lundi de Pâques à Scrignac : « La Bretagne a le droit de garder son âme catholique, son corps libre et sa langue celtique »

Découvrir l'article

A La Une, Religion

Pâques, fête centrale du christianisme dans un monde en perte de foi

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Quand Rome brisa les Highlands : la longue conquête des régions septentrionales de Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Kenavo Henri, le dernier des Frères Morvan : la Bretagne orpheline d’un chant, d’un souffle, d’un monde

Découvrir l'article

GUERNESEY, Tourisme

Sercq, joyau insulaire hors du temps entre Guernesey, Bretagne et Normandie

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne : un tissu entrepreneurial dynamique mais fragilisé en 2024

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Alain Malardé : un combat pour la justice et la vérité autour de l’affaire de l’Erika [Entretien]

Découvrir l'article

Santé, Social

Abandon de population et service public. La régulation des Urgences devient-elle la règle en Bretagne ?

Découvrir l'article

Dinan, Immigration, Local, LORIENT, Loudéac, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire, Lorient, Quévert, Loudéac : la Bretagne comptera bientôt cinq mosquées de plus !

Découvrir l'article

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky