Philomena est un film britannique, sorti en 2014.
Il raconte l’histoire vraie de Philomena Lee, une Irlandaise qui va sur ses 70 ans. Elle part à la recherche de son fils qu’on lui a pris quand il avait 3 ans, alors que Philomena était enfermée dans un des terribles « couvents de la Madeleine » dont les pratiques et les sévices sont dénoncés depuis vingt ans.
L’histoire se focalise essentiellement sur le personnage de Philomena. Aidée d’un journaliste anglais, elle va remonter le temps et les pistes jusqu’à parvenir à son fils avec lequel elle n’avait eu aucun contact depuis 47 ans. Mais le film apparait aussi comme une sorte de « complément » au film coup de poing « Magdalenes Sisters » de Peter Mullan .
En effet, alors que ce dernier abordait de manière frontale et rude la critique du rôle de l’Eglise catholique et de certaines de ses institutions religieuses en Irlande, Philomena traite le sujet avec plus de détachement. Le personnage principal, Philomena, reste chrétienne. Tout en voulant que leurs actes soient dévoilés au grand public, elle pardonnera aux religieuses ce qu’elles lui ont fait subir.
Un détachement qui peut surprendre voire désorienter tant il est difficilement supportable de voir ou d’imaginer les brimades , sévices et véritables rapts effectués par des personnes fanatisées par leur foi et leur obsession quasi pathologique de la chasteté (voir une des scènes de fin).
La réalisation de l’auteur de « The Queen » est bonne. Le film alterne tout du long entre drame et comédie, ce qui pourra là encore irriter certains puristes qui s’attendent, vu la thématique choisie, à une pure tragédie. Qu’ils soient rassurés, cela ne les empêchera pas de verser une larme, tant la prestation de Judi Dench, l’actrice principale est éblouissante.
Sans être le film du siècle – on peut préférer Magdalenes Sisters – Philomenia est un bon moment passé devant sa télévision.
Olier Pinault.