06/05/2014 – 11H30 Paris (Breizh-info.com) –François Hollande était l’invité de BFMTV et de RMC ce matin, pour défendre son bilan, après deux ans à la tête de l’Etat.
Pas de grandes annonces dans son intervention, mais néanmoins une proposition qui devrait susciter bien des commentaires : le président de la République a en effet proposé que les élections cantonales et régionales de 2015 soient reportées à 2016, pour tenir compte du nouveau découpage territorial (confirmant ainsi que la France ne comptera d’ici quelques mois qu’onze ou douze régions).
« Si c’est 2016, ça permettrait d’avoir le temps. Je pense que ça serait intelligent de faire des élections régionales et départementales avec le nouveau découpage », a déclaré François Hollande.
Une décision qui, en fonction du choix de découpage territorial, pourrait provoquer un tsunami politique en Bretagne et redistribuer les cartes, notamment dans le cadre d’une réunification de cette dernière.
Une décision qui pourrait, à contrario en cas de fusion « Bretagne-Pays de Loire » nuire significativement à toutes les éventuelles listes autonomistes ou indépendantistes Bretonnes dès 2016, celles-ci se présentant de facto sur un territoire plus large avec des électeurs par définition non-Bretons. Un scénario que les militants bretonns n’osent imaginer…
François Hollande évoque sur BFMTV et RMC un… par BFMTV
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.