03/05/2014 – 09H00 Breizh (Breizh-info.com) – Emgleo Breiz est la plus ancienne fédération de langue bretonne existant en Bretagne, puisqu’elle a été créée en 1955. Elle s’est fixé comme objectif la promotion de la langue bretonne dans tous les secteurs de la vie publique : éducation, information, édition…
Emgleo Breiz publie une revue revue littéraire et d’actualité entièrement en langue bretonne qui paraît actuellement tous les deux mois.
Ce mois-ci, le n°304 de Mai/Juin vient de sortir, avec au sommaire un dossier sur les jeunes en Europe :
Un des enjeux des prochaines élections européennes, du 22 au 25 mai, sera le vote des jeunes. Sont-ils aussi désabusés qu’on pourrait le croire par l’Union ? Brud Nevez a demandé à plusieurs d’entre eux de s’exprimer : les étudiants en français langue étrangère de l’université de Rennes, une jeune Polonaise, Marta Dubiel, Ruth Lysaght, de Dublin, Sara Mollura, qui est italienne, et Jeremy Costiou, étudiant brestois. Tous sont confrontés au problème de l’emploi. Leurs regards croisés étonnent, car loin d’être indifférents, ils sont réalistes au sujet de l’Europe, et confiants à leur manière en ce qu’ils continuent de considérer comme une chance.
Et aussi :
- La partie littérature invite au rêve sans passer les frontières, avec les poèmes d’A. Bourgès, M. Diouris et J. Lecoulant, ainsi qu’une nouvelle de G. Le Gouic, et les lettres de Ch. Le Gall à J. Gedez.
- L’interview invite à suivre le Trégorrois Maurice Prigent sur les sentiers de la forêt de Koad an Noz.
- Et la partie magazine offre les coups de cœur culturels, dont un article de G. Kermarc sur les enregistrements de P.-J. Helias chez Mouez Breiz dans les années cinquante.
Abonnement à la revue possible ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.