Retraité de l’éducation nationale, Fanch Karadec mène une vie paisible à Paimpol. Pêche de coquillage le matin à Port-Blanc, balade en mer autour de l’archipel des Sept-Îles de Perros-Guirec l’après-midi, Fest-noz le soir… Mais en même temps que cette vie paisible, il mène des enquêtes, le plus souvent pour rendre service à ses proches.
Dans le tome 1, l’un de ses anciens élèves est retrouvé mort, crucifié à la roue d’une charrette ! Recevant le matin même un courrier du mort, Fanch mène sa propre enquête. Il pense que ce meurtre est lié à la disparition d’une statue de Saint-Yves dans la cathédrale de Tréguier… Ce scenario nous promène de Paimpol à Lannion, en passant par Port-Blanc, l’île Illiec, Perros-Guirec… pour finir, en beauté, au Mont Saint-Michel.
Le tome 2 commence au large des îles Chausey, où deux corps sont jetés à la mer. De retour à Paimpol, Fanch mène l’enquête dans l’entreprise où travaillait l’un des noyés. Aidé par son ami Serge, marin massif et truculent, il découvre les indices lentement, mais sûrement… Ce scenario nous promène à l’île du Guesclin, Saint-Malo, Dinan, Dinard, Saint Suliac…
Dans le troisième tome, Fanch Karadec tente de répondre aux dernières volontés d’une personne âgée qui, sur son lit de mort, demande à ce que l’on retrouve sa fille Léa. Née d’une liaison avec un jeune soldat allemand, Léa a disparu à Brest pendant la seconde guerre mondiale. C’est l’occasion d’évoquer la destruction de l’abri de Sadi-Carnot en septembre 1944 ainsi que l’épuration des jeunes françaises ayant eu des relations intimes avec des allemands : on leur tondait le crâne ! Pour résoudre cette nouvelle énigme, Fanch Karadec sillonnera la Bretagne, de Concarneau à Morlaix en passant par Brest (Fort Montbarey) et le pays des Abers.
Toutes ces enquêtes sont imaginées par Stéphane Heurteau. Ce nantais réside désormais à Vannes. Il révèle que « ma principale source, c’est la Bretagne. Ça fait 20 ans que je la sillonne et je lis énormément sur l’histoire de cette région. De plus, j’ai réalisé pas mal de carnets sur le coin. Je suis d’ailleurs en train de terminer un ouvrage sur le Finistère et bientôt va sortir un ouvrage sur les îles bretonnes. Du coup, ça aide pour s’imprégner des lieux. Pour la partie historique, je me suis renseigné sur ce qui s’est passé durant la guerre, et je suis tombé sur des articles parlant du drame de Sadi-Carnot ».
Le superbe crayonné de Sébastien Corbet, épaississant les traits, confère un agréable charme désuet à ce récit. Soulignant les différentes émotions de personnages profondément humains, il est mis en valeur par les couleurs ternes du scénariste.
Fanch Karadec, t.1 Le mystère de Saint-Yves, t.2, L’affaire malouine, t.3 La disparue de Kerlouan.
Editions Vagabondages, 14,50 euros.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.