Les Etats-Unis interdisent aux Européens d’utiliser des lanceurs Russes

30/04/2014 – 08H00 Moscou (Breizh-info.com) –Les Etats-Unis entendent bien profiter du conflit entre Russie et Ukraine pour reprendre encore un peu plus la main sur une Union Européenne qui semble avoir perdu toute indépendance vis à vis de Washington.
Ainsi, selon l’agence de presse russe Ria Novosti, les USA ont bloqué plusieurs lancements de satellites européens dotés d’équipements américains par le lanceur russe Proton d, écrit lundi le quotidien russe Moskovski Komsomolets.
D’après Peter de Selding, les sanctions concernent, entre autres, le satellite de télécommunications Astra 2G de la société luxembourgeoise SES, dont le lancement était prévu en juin depuis le cosmodrome de Baïkonour sur la fusée porteuse Proton M. Le lancement du satellite Inmarsat 5 F2 a également été annulé. Le satellite turc Turksat 4B, qui devait sortir en orbite cet été, a aussi été victime des sanctions.
Ces mesures frappent les compagnies qui avaient l’intention de lancer leurs vaisseaux conformément au contrat avec la compagnie russo-US International Launch Services (appartenant au Centre spatial Khrounitchev), ainsi que des vaisseaux lancés à titre de charge utile associée sur les fusées Soyouz et Dniepr.

Elles viennent s’ajouter à la série de mesures prises par l’Union Européenne et les Etats-Unis afin de « sanctionner » la Russie pour sa politique en Ukraine. Des sanctions qui semblent ne pas inquiéter outre mesure la Russie, qui a immédiatement annoncé des « réponses à venir » à ces sanctions.

« Que cherchent les responsables européens ? Une explosion du vote nationaliste lors des élections à venir ? On nous avait promis une construction européenne, et au lieu de cela, nous sommes devenus des simples valets des Etats-Unis là où il faudrait être allié avec la Russie »  s’exclame Michel, un journaliste français indépendant. « Cette subordination aux américains, qui avait pourtant été freinée par De Gaulle, perdure car on explique à qui veut l’entendre qu’ils ont été nos libérateurs il y a 70 ans. Mais c’est terminé non ? Et entre nous, si on faisait la liste des êtres humains sur l’ensemble des continents assassinés par les gouvernements américains successifs , des Indiens d’Amérique à la guerre en Irak ou en Serbie, on se rendrait compte que nous avons simplement affaire au plus grand pays criminel de l’histoire de l’humanité moderne . Il est temps de tourner la page et que l’Europe se tourne vers la Russie, qui est une partie d’elle » conclut-il, sans détours.

Cette analyse journalistique est en effet très éloignée du traitement à sens unique, simpliste  et réducteur  que réservent les grands médias français au le conflit Ukraine-Russie et à ses conséquences :  d’un côté les gentils Ukrainiens et leurs alliés Européens et Américains et de l’autre les méchants séparatistes Russes. Une vision géopolitique « noyée dans l’océan inépuisable des bons sentiments et en même temps instrumentalisée par des intérêts » ( Pascal Gauchon, Conflits, avril-mai-juin 2014). On ne saurait mieux dire.

Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Les Etats-Unis interdisent aux Européens d’utiliser des lanceurs Russes”

  1. bouvard dit :

    mais pourquoi est-ce que les amerdicains se permettraient de donner des ordres à la FRANCE , en tout cas la russie quoiqu’on en dise c’est une démocratie puisque poutine a instaurer un référendum pour la crimée, il aurait dû le faire aussi pour l’ukraine vite fait, nous en sommes privés par le traité de lisbonne à cause de ce petit nain de sarko qui est un dictateur ni plus ni moins j’espère que les français s’en rappelleront

    • wauquier dit :

      çà c’est de l’amerloque pur jus, il se permet tout à travers le monde, décide de quoi et de qui sans se soucier de qui que ce soit. et nous l’amerloque on l’emm…..

  2. Secotine dit :

    oui mais Putine a également indiqué à Obama et aux dirigeants européens de ne pas oublier qu’ils avaient besoin des lanceurs russes pour approvisionner la station internationale orbitale et ramener sur terre les astronautes. Sont-ils prêts à prendre le risque ?

  3. Pierre ZOF dit :

    Tant que l’Europe n’agira pas comme les USA ou la Chine, c’est à dire tant qu’elle ne défendra pas ses intérêts, elle continuera de se voir dicter sa conduite. La question est : pourquoi les dirigeants européens sont ils aussi masochistes ? Est-ce par idéologie, par intérêt personnel ou par bêtise ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal, Tribune libre

L’Europe serpillère face à l’audace américaine de Trump et Musk [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Donald Trump : Un discours inaugural choc et historique sous le signe du renouveau américain

Découvrir l'article

International

Donald Trump et la fin d’une ère : la révolution culturelle et politique américaine

Découvrir l'article

International

Patrick Buchanan : « L’Occident est en train de se suicider »

Découvrir l'article

A La Une, International

Trump de retour à la Maison-Blanche : une révolution politique et culturelle en Amérique

Découvrir l'article

International, Santé

Faillite d’un groupe hospitalier aux États-Unis : un signal d’alarme sur l’impact des fonds d’investissement privés dans le secteur médical

Découvrir l'article

International

Donald Trump : les détails de son programme d’investiture dévoilés

Découvrir l'article

International

Quand les réseaux sociaux américains s’emparent de la figure de Tommy Robinson

Découvrir l'article

Sociétal

Les programmes DEI (Diversité, Équité et Inclusion) aux USA : une machine à diviser plutôt qu’à unir ?

Découvrir l'article

International

Elon Musk : provocateur ou raciste ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky