Dans un Chicago post-apocalyptique entouré de murs, la société est divisée en cinq factions. Vivent séparément les Sincères (les honnêtes rendant la justice), les Érudits (les intelligents permettant le progrès), les Fraternels (les heureux qui sont agriculteurs), les Audacieux (les courageux chargés du maintien de l’ordre) et les Altruistes (les désintéressés qui viennent en aide aux pauvres).
Béatrice (Shailene Woodley) a grandi dans une famille de la faction Altruiste. Agée de 16 ans, elle doit maintenant choisir sa faction. Après avoir passé le test, elle apprend que, cas rarissime, elle présente des aptitudes pour être Érudite, Audacieuse ou Altruiste. Elle est ainsi une Divergente traquée par le gouvernement. De nature courageuse, Béatrice choisit la faction des Audacieux. Au cours de son instruction paramilitaire, elle tombe amoureuse de son instructeur, Quatre (Theo James).
Mais Jeanine Matthews (Kate Winslet), dirigeant la faction des Erudits, hait les Altruistes, choisis pour gouverner la société en raison de leur désintéressement. Souhaitant que le progrès domine les lois de la nature, elle entend éliminer les Altruistes pour prendre le pouvoir.
Une nuit, tous les Audacieux se réveillent, s’arment et marchent en rangs serrés. Manipulés par un sérum mis au point par les Érudits, ils partent vers le quartier des Altruistes pour les éliminer. Mais le sérum est sans effet sur Béatrice, car elle est une Divergente. Avec Quatre, elle parvient à capturer la dirigeante des Érudits et à libérer les Audacieux de l’emprise de la drogue…
Divergente (Divergent) est un film américain de Neil Burger sorti en 2014. Cette adaptation de la série littéraire Divergent, de Veronica Roth, a connu un important succès aux Etats-Unis.
Ce scenario de science-fiction est présenté comme le nouveau Hunger Games : même société post-apocalyptique divisée en castes, même héroïne intrépide, mêmes ficelles calibrées pour les adolescents… La spécificité de Hunger Games résulte des impitoyables jeux dans lesquels de jeunes gens pauvres s’affrontent à mort dans l’espoir d’échapper à leur condition. Divergente va beaucoup plus loin dans la dénonciation du « système ».
Dans Divergente, la division ne vise qu’à anéantir le libre arbitre, chacun devant penser comme sa caste. C’est pour mieux les contrôler que les enfants sont retirés à leurs parents à l’âge de 16 ans.
Ce film exalte l’héroïsme des Audacieux chargés du maintien de l’ordre. Leur préparation « spartiate », combats physiques et maniement des armes, n’est pas critiquée.
Il dénonce la recherche du Progrès par les intellectuels Érudits qui s’oppose à la loi naturelle. On n’est pas surpris d’apprendre que la jeune romancière Veronica Roth ne cache pas sa foi chrétienne. Elle met ainsi en avant la caste des Altruistes, qui viennent en aide aux pauvres.
Télérama a repéré la dérive droitiste d’un tel scenario : « le seul problème, ce sont les « méchants » de l’histoire, à savoir les Erudits : d’affreux manipulateurs, assoiffés de pouvoir. Cette méfiance aveugle, aigre et réac envers le savoir et les intellectuels fait franchement froid dans le dos » !
Actuellement au cinéma.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Divergente, le Hunger Games de droite [cinéma].”
Bravo pour votre analyse,
Pour une fois que les journalistes ciné semble-t-il « de droite » font une lecture idéologique d’un film !