27/04/2014 ‑ 08H00 Rosporden (Breizh-info.com) Florence Prima qualifie sa cuisine de « maison » ‑ mais sa maison à elle, une grande demeure bourgeoise dans un jardin à la sortie ouest de Rosporden, n’est pas celle de tout le monde !
La carte change tous les deux ou trois mois. En ce moment, elle est bâtie autour de quatre plats : merlan en panure d’algues et saucisse de Molène, croustillant d’épaule d’agneau de lait de Lozère, Fleur du Ty Flo au lieu jaune et saumon fumé, filet de canette farci aux champignons et noisettes. Armor et Argoat à égalité, pas de jaloux ! Après une entrée du jour, les « Assiettes de Flo » déploient autour du filet de merlan ou du croustillant d’agneau toute une galerie de légumes bio croquants sous différentes espèces : pommes de terre sautées, choux fleurs en gratin, carottes en lamelles, etc. Saveurs franches et cuissons justes, on fait le tour du potager gourmand en un seul repas, pour 22 euros. Ou plutôt 23,50 : moyennant un modeste supplément, les amateurs de desserts opteront les yeux fermés pour une généreuse assiette gourmande.
En semaine, attirante formule du midi entrée-plat-dessert pour 12,50 euros, avec un choix limité au plat, humeur de Flo ou poisson du jour (souvent un filet d’églefin). Exclusivement servi le soir, un menu à 34 euros propose un choix entre la Fleur du Ty Flo et la canette ; parmi le choix d’entrées, une assiette de foie gras maison impeccable.
La carte des vins n’est pas longue, une vingtaine de lignes, mais bien composée et à des prix raisonnables (ils culminent à 35 euros pour un Klevener de Heiligenstein vieilles vignes 2011). Avec quand même une lacune notable, quoique facile à corriger : dans un établissement breton qui fait la part belle au poisson et au canard, on s’attendrait à trouver de beaux muscadets, y compris au verre.
Le cadre, d’un chic sans manières, est détendant, l’accueil sympathique. En cuisine, Flo fait tout elle-même, et toute seule : c’est une garantie de qualité, mais les grands afflux de convives peuvent mettre sa virtuosité à rude épreuve. Le risque n’est pas théorique : en cinq ans, l’établissement s’est créé une clientèle fidèle. En été, les vacanciers gourmets en quête de tranquillité ont découvert l’adresse, toute proche de Fouesnant ou Concarneau mais loin des bousculades de la côte. Pour éviter de longues attentes, Flo suggère aux groupes de retenir en indiquant leur menu à l’avance : le conseil est fort sage !
Ty Flo, 1 rue Saint-Éloi, 29140 Rosporden. Tél. 02 98 66 97 54.
2 réponses à “Ty Flo à Rosporden : une cuisine « maison » qui sort de l’ordinaire”
Un grand bravo à toute l’équipe du Ty Flo –
cadre très agréable et très bonne cuisine
Superbe adresse, une valeur sûre!!! A découvrir, ça change!