Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A découvrir : 1931 Quimper et l’Exposition coloniale

26/02/2014 ‑ 09H00 Quimper (Breizh-info.com) – Le 14 avril, le Musée de la Faïence de Quimper a ouvert ses portes pour la saison 2014. Cette année l’équipe du Musée propose une exposition temporaire intitulée ” 1931 Quimper et l’Exposition coloniale “, mettant en avant des œuvres exécutées dans les manufactures quimpéroises à l’occasion de cette manifestation internationale.
Pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender ce que fut l’Exposition coloniale de 1931 les organisateurs ont sollicité, outre les collectionneurs privés, les musées régionaux : Musée départemental breton de Quimper et Musée des beaux-arts de Brest, ainsi que des musées nationaux : Cité de la céramique de Sèvres, Musée de la céramique de Rouen, Musée du Quai Branly, Musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt et La Piscine à Roubaix. Ces établissements ont confié près de vingt pièces (plâtre, céramique, bronze, dessins, …) qui permettent de mettre en valeur le travail créatif déployé pour cette manifestation qui connu un réel succès.
Au total, l’exposition temporaire est constituée à 80% de prêts.

L’exposition regroupe les œuvres d’une trentaine d’artistes qui ont collaboré avec les faïenceries de Quimper pour l’exposition de 1931, ou qui ont travaillé sur ce thème dans d’autres matériaux ou dans d’autres manufactures. Sont évoquées également les influences que cette thématique a pu avoir, avant et après cette manifestation, sur les productions courantes.
A travers cette exposition et comme le mentionnait un slogan de l’époque, le spectateur est invité à faire le tour du monde en un jour, et à découvrir la plus grande France au cœur de ses territoires et de ses colonies. . Médailles, plats, assiettes, bustes ou sculptures tant en faïence, qu’en grès, plâtre ou bronze vous attendent, alors n’hésitez pas !

Musée de la Faïence 14, rue Jean-Baptiste Bousquet 29000 Quimper. Tél. 02 98 90 12 72.
Ouvert au public du 14 avril 2014 au 27 septembre 2014. Horaires : du lundi au samedi de 10 h 00 à 18 h 00 sans interruption. Fermé dimanche et jours fériés.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Casse sociale et mondialisation. Saupiquet délocalise sa production de Quimper vers l’Espagne et le Maroc

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. 10 ans d’interdiction de territoire et 4 ans de prison ferme pour avoir séquestré un couple sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

Transport de cannabis à Quimper : un homme condamné

Découvrir l'article

QUIMPER, Religion

Tradition dans l’Eglise. Retour sur la conférence de Jean-Pierre Maugendre (Renaissance catholique) à Quimper.

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Des centaines de manifestants catholiques pour la défense de la tradition dans l’Eglise, le silence insultant de Monseigneur Dognin

Découvrir l'article

Economie, Social

Saupiquet Quimper : Sous direction italienne, une fermeture de l’usine envisagée d’ici fin 2024, 155 emplois menacés

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

Répression contre la Tradition dans l’Eglise à Quimper. Elisabeth, catholique : « L’évêque ne peut rester éternellement insensible au désarroi des fidèles »

Découvrir l'article

QUIMPER

Face à un évêque (Monseigneur Dognin) sourd aux revendications des catholiques, une nouvelle mobilisation le 16 juin à Quimper

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER

À Quimper, une cinquantaine de personnes se rassemblent de nouveau pour soutenir les défenseurs de l’hôpital de Carhaix

Découvrir l'article

QUIMPER

Braquages en série à Quimper : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky