25/02/2014 ‑ 08H00 Fouesnant (Breizh-info.com) – Hervé le Bevillon, militant breton, auteur notamment de « Comment la Bretagne est devenue française » vient de sortir un nouveau roman d’actualité intitulé « du sang sur les Bonnets rouges » , paru aux éditions Yoran Embanner.
Le roman se situe au début de l’année 2014, alors que la Bretagne est secouée par le mouvement des Bonnets rouges. Une mystérieuse organisation appelée « Honneur de la France » assassine des militants bretons d’horizons divers (culturels, linguistiques, politiques …).
L’enquête est confiée à la SRPJ de Rennes, qui hésite entre un escadron de la mort de type « barbouze » au service de la République, des règlements de compte entre militants bretons ou un tueur en série.
Parallèlement, les assassinats provoquent émotion et colère au sein de l’ensemble du mouvement breton, qui décide de se réunir, tous courants politiques confondus – y compris les courants traditionnellement « ennemis » – pour mener leur propre enquête et étudier les mesures à prendre pour mettre fin à ces assassinats.
Le commissaire Bellec et son équipe de policiers rennais mène ainsi l’enquête durant tout le roman, sur fond de manifestations, de contestation bretonne, voire de tentative d’insurrection.
Le livre, qui passionnera tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au mouvement des Bonnets rouges depuis 2013, se lit très agréablement et plonge le lecteur au coeur des luttes entre indépendantistes bretons, policiers, barbouzes, et personnages aux ambitions moins avouables.
Une véritable enquête policière donc – où, tel un livre d’Agatha Christie, on recherche l’assassin du début à la fin du roman – qui fait du livre d’Hervé Le Bévillon une référence du roman policier breton. Si des mauvaises langues vont sans doute reprocher à M. Le Bévillon son parti pris pour la cause indépendantiste bretonne – totalement assumé par l’auteur -, cette enquête apparaît surtout comme un bol d’air frais, qui se rapproche, malgré quelques fantaisies, exagérations, ou personnages plus issus de l’Emsav version siècle précédent, de la réalité du mouvement des Bonnets rouges et du combat breton au 21ème siècle.
Du sang sur les Bonnets rouges – Hervé le Bévillon – Yoran Embanner – 12 €uros
Pour commander le livre, cliquez-ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.