Une cinquantaine de Bretons rendent hommage à l’Abbé Perrot à Scrignac (29)

23/02/2014  09H00 Scrignac (Breizh-info.com) – En ce lundi de Pâques, une cinquantaine de militants et sympathisants de la cause bretonne se sont rendus à Scrignac afin de rendre hommage à l’Abbé Yann Vari Perrot, ancien recteur de Scrignac (Finistère) et ardent militant de la Bretagne, assassiné par les communistes durant la deuxième guerre mondiale.

Cette journée était organisée par l’association Unvaniezh Koat Kev (UKK).

La foule s’est d’abord réunie au lieu-dit « La Croix rouge », là où le recteur fut assassiné, afin d’entendre « l’appel aux morts », hommage à tous les militants bretons tués ou assassinés au 20ème siècle, et le rappel historique de la journée du 12 décembre 1943 au cours de laquelle l’Abbé fut abattu par un « résistant ».

Puis les participants ont rejoint Koat-Keo, où se situe la chapelle dans laquelle officiait Yann Vari Perrot ; ce fut l’occasion pour Fabrig Coupechoux de rappeler le parcours de cet infatigable militant au service de la foi et de la langue bretonne (son discours complet est disponible ici en format pdf). L’occasion également d’évoquer le combat breton au 21e siècle et l’actualité malheureusement chargée, avec la détention préventive subie par certains Bonnets rouges.

Après un repas sur place, la journée s’est achevée par une messe en breton et en latin .

Crédit photo : breizh-info.com [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Kenavo Henri, le dernier des Frères Morvan : la Bretagne orpheline d’un chant, d’un souffle, d’un monde

Découvrir l'article

GUERNESEY, Tourisme

Sercq, joyau insulaire hors du temps entre Guernesey, Bretagne et Normandie

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne : un tissu entrepreneurial dynamique mais fragilisé en 2024

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Alain Malardé : un combat pour la justice et la vérité autour de l’affaire de l’Erika [Entretien]

Découvrir l'article

Santé, Social

Abandon de population et service public. La régulation des Urgences devient-elle la règle en Bretagne ?

Découvrir l'article

Dinan, Immigration, Local, LORIENT, Loudéac, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire, Lorient, Quévert, Loudéac : la Bretagne comptera bientôt cinq mosquées de plus !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Scrignac : Deux journées d’hommage spirituel et culturel à l’abbé Perrot le lundi 21 avril 2025 et le samedi 10 mai 2025 [MAJ]

Découvrir l'article

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky