23/04/2014 – 07H00 Édimbourg (Breizh-info.com) Le dernier sondage sur l’indépendance écossaise publié dimanche par The Scotsman montre un recul des intentions de vote « non » au référendum du 18 septembre prochain. En un mois, le non a reculé de 4 points. À 42 %, il continue néanmoins à l’emporter sur le oui, sans changement à 39 %. « Si les 19 % de ‘sans opinion’ sont exclus de l’équation », note le quotidien écossais, « le vote non s’établit à 52 %, contre 48 % en faveur d’une Écosse indépendante ».
Cette évolution est d’autant plus encourageante pour Yes Scotland et le Scottish National Party (SNP) que la campagne en faveur du non s’est accentuée ces dernières semaines. Il semble donc qu’elle ait plutôt été contreproductive jusqu’à présent.
Réalisé par ICM Research, le nouveau sondage jette un éclairage intéressant sur le vote des électeurs en fonction de leur lieu de naissance. Les intentions de vote oui au référendum sont majoritaires chez les Écossais de souche. En revanche, les électeurs nés en Angleterre – ils sont 460.000 en Écosse – voteraient non à 58 % contre 28 % seulement pour le oui. « Dans un contexte de résultat serré, ils pourraient détenir la clé du référendum », note John Curtice, professeur de sciences politique à Strathclyde University. Même entre deux nations aussi proches que l’Écosse et l’Angleterre, les migrations peuvent en l’espace d’une génération faire perdre à un peuple la maîtrise de son destin. Cependant, note le professeur Curtice, la taille modeste de l’échantillon (15 % de personnes nées en Angleterre sur 1 004 personnes interrogées) appelle une certaine prudence dans l’interprétation.