22/02/2014 ‑ 17h45 Rennes (Breizh-info.com) – Ce mardi, à Rennes, avait lieu le procès des 11 militants bretons arrêtés vendredi dernier puis mis en examen et placés en détention provisoire pour huit d’entre eux pour une très vague « association de malfaiteurs » mais également pour la destruction du portique écotaxe de Pontorson.
Christian Troadec, leader des Bonnets rouges, dont l’absence de réaction avec suscité de nombreuses interrogations et incompréhensions était d’ailleurs là pour les soutenir. Un appui de taille donc pour les 11 militants jugés, qui étaient soutenus par une salle comble et une soixantaine de Bonnets rouges à l’extérieur de la salle, dont les principaux responsables de comités de Bonnets rouges locaux.
Le procès a été renvoyé assez rapidement (aux alentours de 14h30) suite à la demande d’un des avocats des détenus, notamment pour pouvoir préparer un procès équitable et non bâclé. Il devrait se tenir sous un mois désormais. Restait ensuite à décider du maintien ou pas en détention de 8 des accusés.
La défense et le parquet ont demandé l’une un placement sous contrôle judiciaire pour l’ensemble des accusés, l’autre le placement en détention provisoire de 7 d’entre eux. « Je ne vois dans ces actes aucune légitimité d’une contestation, [ils n’ont] aucune relation avec le mouvement des Bonnets rouges » a déclaré le procureur le plus sérieusement du monde.
Le verdict, après une délibération tendue et interminable, est tombé aux alentours de 18h00 : 4 des prévenus sont maintenus en détention provisoire à la demande du tribunal, qui suit les réquisitions du parquet…
A la sortie, beaucoup laissent exploser leur colère face à ce qu’ils estiment être une « parodie de justice ». « Le mouvement va se radicaliser, on ne peut pas envoyer des gamins en prison pour ça, c’est une honte », déclare Yann, un Bonnet rouge venu soutenir ses copains….
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Bonnets rouges – Procès reporté, 4 des prévenus en détention provisoire”
[…] « bevet breizh, ar challaoued er maez » (vive la Bretagne, les Français dehors) à l’issue du procès qui s’est tenu hier à […]
Leur tort, s’être fait prendre …leur honneur, rester droit dans leurs convictions. Leurs bêtise, avouer et avoir sous-estimé l’ennemi.
Il est clair que les gens ordinaires, l’ensemble des Bretons en général, ne comprendraient pas que les têtes, officielles et auto-proclamées de ce mouvement des Bonnets rouges, les lâchent. Serait-ce dû à leur appartenance supposée à la mouvance identitaire ?
Couramment, la radicalisation intervient quand il n’y a plus de canal officiel. La colère gronde…de partout.