22/02/2014 ‑ 08H00 St Nazaire (Breizh-info.com) – Ils en ont marre des vols de moto-cross dans l’agglomération nazairienne. Alors à l’appel du Moto-Club Turballais (MCT), 70 motards et conducteurs de moto-cross ont défilé samedi 19 dans les rues nazairiennes jusqu’à l’hôtel de police. Ils ont été accompagnés des élus municipaux FN.
Les moto-cross ne sont en effet pas immatriculés, donc leurs propriétaires ne peuvent souscrire à une assurance-vol bien qu’ils déclarent leurs véhicules en préfecture. Les voleurs restent donc souvent impunis, tandis que les propriétaires endossent seuls les préjudices, souvent importants – de l’ordre de 5000 à 10.000 euros pour un engin.
Le vol de motos, motocross et de quads devient un véritable fléau, aucune région n’est épargnée. Des sites collaboratifs comme Volmx.fr et des pages sur les réseaux sociaux permettent de se rendre compte de l’ampleur du phénomène. Pour endiguer le phénomène, seuls quelques fabricants – comme Honda – proposent une assurance-vol .
Les fédérations de motards et les sites spécialisés s’inquiètent du manque de réponses légales à la problématique des vols de moto et surtout de moto-cross. L’impunité des voleurs et l’ignorance du problème par les pouvoirs publics risque de pousser certains motards excédés à se faire justice eux-mêmes.
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.