22/02/2014 ‑ 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – Beaucoup se demandaient pourquoi le Parti socialiste, Jean-Jacques Urvoas en tête, se prononcent pour la réunification bretonne ainsi que pour une plus forte autonomie bretonne.
Il est en effet étonnant de voir des membres d’un parti traditionnellement jacobin et hostile aux identités régionales (ce ne sont pas Jean-Marc Ayrault, Bernard Poignant ou Marylise Lebranchu qui le contrediront) devenir quasiment des leaders des réformes allant dans le sens de plus d’autonomie pour la Bretagne et les Breton(ne)s. Etonnant également, du côté de Christian Troadec, de ne plus le voir s’exprimer depuis quelques mois sur les Bonnets Rouges, comme si le leader avait laissé tomber ses troupes qui, récemment encore, sont interpellées sur le terrain.
La réponse se trouve peut-être dans la perspective des régionales de 2015.
De source proche du dossier, Jean-Yves Le Drian, qui sera de nouveau le leader de la gauche bretonne et Christian Troadec, un des leaders des Bonnets Rouges et du collectif « Vivre, décider et travailler au pays », se seraient rencontrés à plusieurs reprises et entendus sur une alliance pour les régionales de 2015.
Au premier tour, chaque leader mènerait ainsi sa liste, celle de Le Drian sur les thèmes du Parti socialiste et sur le bilan du conseil régional de Bretagne quant Christian Troadec serait sur la ligne autonomiste de gauche qu’il a toujours défendu.
Mais c’est au second tour qu’une fusion interviendrait entre les deux listes, offrant la possibilité à M. Troadec de redevenir vice-président du conseil régional.
Si l’intérêt pour Christian Troadec est évident (occuper une responsabilité au niveau régional) et que l’homme est connu pour apprécier les responsabilités, celui de Jean-Yves le Drian est tout simplement de sauver le Parti socialiste en Bretagne.
En effet, après la défaite des municipales et celle qui se profile aux élections européennes, les élections régionales, intervenant un an plus tard dans un contexte d’austérité et de crise économique qui pourrait s’aggraver, viendraient définitivement sceller la Berezina du Parti Socialiste en Bretagne.
En jouant la carte régionaliste à fond, Jean-Yves Le Drian abattrait donc une de ses dernières cartes pour continuer à exister en Bretagne. Et Christian Troadec aurait , ne lui en déplaise, le rôle d’idiot utile du Parti Socialiste, lui qui a pourtant toujours clamé aux Bretons sa différence et son incorruptibilité ….
En face, aujourd’hui, seule la figure de Marc Le Fur semble être à même de contrer le duo Le Drian – Troadec. Régionaliste convaincu, défenseur de la Bretagne mais également de valeurs de sociétés traditionnelles, homme résolument de droite, plusieurs fois élus et réelu, fédérateur et charismatique,le député (UMP) des Côtes d’Armorl est, en coulisse, le candidat favori de nombreux élus de la droite bretonne, qui souhaitent se donner cette fois-ci les moyens de gagner. Affaire à suivre.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Vers une alliance Troadec (aut) – Le Drian (PS) aux régionales de 2015 ?”
Toujours de droite avant d’être breton, hein?
Parlez donc des européennes dans lesquelles Troadec ne va pas aller avec le PS…
Ah bah, non! Suis-je bête! Le FN peut faire un gros score aux européennes! Alors pas de promotion des listes bretonnes surtout! Il y a plus important! La sacro-sainte France bien-aimée!
Troadec n’est l’idiot utile de rien du tout. Que peux-t-il bien avoir à faire d’une vice-présidence de région? Il vise la présidence de 2017 avec des soutiens régionalistes. Vu l’éparpillement des voix au 1er tour comme jamais la Ve ne l’a connu, il pèsera lourd dans la balance. Il y va étape par étape.
Il est simplement logique qu’il bosse avec Le Drian, qui lui aussi, commence à avoir des ambitions. Premier ministre de Valls. Mais il assure ses arrières avec la Région Bretagne, pas idiot.
Il est d’ailleurs bon que pour le collectif Vivre, décider et travailler en Bretagne que Troadec s’éloigne en devenant trop politique. Le collectif a pour objectif d’être une alternative aux syndicats, pas de gouverner la Bretagne.
Tout est très cohérent jusqu’à maintenant. La chose qui vous dérange? Que Troadec ne dise pas qu’il y a trop d’immigrés? Le problème n’est pas tant ceux qui rentrent que ceux qui sortent. Et de nos jours, les Bretons ne s’exilent pas à Paris mais à l’autre bout du monde. C’est ça le premier danger pour la Bretagne. Mais vous n’avez pas l’air de l’avoir compris.
Le Fur est un peu trop dans l’amour du folklore. Dès qu’il s’agit de parler de projets concrets pour la Bretagne, au-delà des grands mots, ça ne va pas très loin. Mais il est sincère et très respectable. Pour ce qu’il fait pour la Bretagne, il mérite tout le respect des vrais Bretons.
Pour continuer, je ne comprends pas pourquoi sur votre Blog, vous faites du « Troadec-bashing ».
Même si l’individu peut être criticable car imparfait (d’ailleurs qui l’est??? cela me fait penser à la parabole attribué au Christ : que celui qui n’a pas pêché me jette la première pierre…)
il est actuellement le seul qui ait pu fédérer certains bretons pour que cela bouge. Que font les autres ?????
RIEN, ou alors ils soutiennent mollement, et ils attendent…
Il est toujours facile de critiquer mais difficile d’agir.
Un petit conseil : à l’avenir évitez d’écrire des articles où vous vous contredisez. L’exemple de votre article sur l’absence de Troadec au soutient des 11 bonnets rouges est ridicule! Soyez plus professionnel
En fait, tout ce qui est Breton doit être soutenu à l’aveugle c’est ça ? Surtout pas de vagues, ne rien dénoncer, ne rien souligner …
Me semble que l’article sur son non soutien aux Bonnets rouges arrêtés, le relais de l’info et surtout toutes les indignations des responsables des comités locaux, ont sans doute jouer sur sa venue aujourd’hui non ?
Faut sortir des années 60 , c’est pas parce qu’on se proclame Breton, y compris sur une liste électorale, qu’on a plus de légitimité que les autres …
Que M. Troadec ai fait et fasse encore de bonnes choses pour la Bretagne, bien entendu, qui dira le contraire ? Est-ce pour autant qu’il faille passer sur les mauvaises actions ?
Quand à la question de l’immigration, les générations qui ont grandi dans l’idée « de la méchante France coloniale face aux gentils Bretons » (complexe d’infériorité total pour les Bretons) ne peuvent pas, à cause des vieux réflexes, faire quoi que ce soit puisque certains leaders Bretons 68ards attardés se sentent encore plus proche du FLN Algérien ou des mouvements de Libération Kurdes que de leurs congénères européens …
Les jeunes Bretons prendront les choses en main avant qu’il ne soit trop tard, pour éviter justement un réveil à la française …
(Tiens, pour l’exemple de Carhaix, vous expliquez comment 3 kebabs aux noms tout aussi exotiques les uns que les autres sur une rue dans une ville de quelques milliers d’habitants en centre Bretagne ? )
Avoir du respect pour quelqu’un, ça n’est pas lui cirer les pompes au quotidien. Souligner les erreurs et les dérives, c’est justement une marque de respect. Surtout quand il n y a pas d’attaques basses, de dénonciations calomnieuses, comme sait le faire une autre presse.
@breizhman
Sur ce site, les articles sont bien plus critiques avec les Bretons de gauche qu’avec les Français d’extrême-droite. Si l’extrême-droite française n’était pas jacobine, ça pourrait se comprendre. Mais ce n’est pas le cas.
A partir de là, si on a une ambition pour la Bretagne, on ne peut que soutenir les figures bretonnes antijacobines, même d’extrême-gauche. Ou alors on va sur fdesouche.