22/02/2014 ‑ 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – Une chose est sûre : il y aura un club breton en Europa League la saison prochaine, et cela quelle que soit l’issue de la finale de la Coupe de France entre le Stade Rennais et l’En Avant Guingamp.
La victoire en finale offre en effet un ticket d’entrée pour une compétition européenne presque tout aussi savoureuse que la ligue des champions.
En 2009, après sa victoire en coupe de France contre Rennes, Guingamp n’avait pas fait le poids en barrage d’accession face aux allemands d’Hambourg SV (deux défaites 1-5 à domicile et 3-1 à l’extérieur).
Le Stade Rennais quant à lui n a plus participé à l’Europa League depuis 2012, date à laquelle les rouges et noirs n’avaient pas passé le cap des poules, avec un lourd bilan de 3 nuls et 3 défaites face à l’Atletico Madrid, le Celtic Glasgow et l’Udinese.
Un de deux clubs aura donc l’occasion de tenter de briller et de faire honneur au football breton l’an prochain.
Cela passe par une victoire le samedi 3 mai au stade de France, devant un public qui sera pour moitié composé de simples spectateurs, entreprises ou officiels puisque seulement 19 000 place sont attribuées par la FFF (Fédération Française de Football) pour les supporteurs de chaque club. « C’est une honte. Après avoir programmé toute la Coupe de France le mardi et le mercredi soir, histoire de bien faire fuir le public, la Fédération réserve un gros quota de places pour la finale à des personnes qui bien souvent se moquent totalement des clubs qui jouent .. » déclare ce supporteur acharné, inquiet à l’idée d’être privé du précieux sésame.
Déjà privé de championnat d’Europe 2016 (aucun stade n’ayant été retenu), les Bretons ne sont pas prêts de se réconcilier avec les instances dirigeantes du football français …
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.