La réélection « dans un fauteuil » du président Bouteflika, candidat du parti FLN, est l’occasion de visionner le documentaire La valise ou le cercueil, afin de ne pas oublier le drame subi par les Français d’Algérie.
Les réalisateurs Charly Cassan et Marie Havenel rappellent que la piraterie barbaresque fut à l’origine de la conquête de 1830. Ils démontrent que la couteuse colonisation a apporté la paix et la prospérité aux autochtones tout en créant les infrastructures dont les algériens continuent de profiter. Ce documentaire de 2 heures se focalise sur la guerre d’Algérie, jusqu’à l’exode de 1962. On découvre les images rarement diffusées des massacres perpétrés par les terroristes du FLN.
Le général Maurice Faivre, historien des Armées, explique que ce documentaire montre « comment le sursaut du 13 mai dissimule un complot gaulliste qui n’exploite pas la fraternisation franco-musulmane et conduit à la révolte des barricades, du putsch et de l’OAS ». C’est sans doute la raison pour laquelle il n’a bénéficié d’aucune subvention publique. Arte a refusé sa diffusion au motif qu’il « ne correspond pas aux exigences de notre ligne éditoriale » ! Une raison de plus pour le visionner.
2 DVD. 30 euros + 6 euros de port, Reportage 34 SARL, 11 route des jardins de Maguelone, Maurin, 34970 Lattes, tél 0467278726, site internet filmlavaliseoulecercueil.com.
Disponible également sur le site amazon.fr