Fusion des régions Pays de Loire et Centre : un « non-sens » selon Bernard Monot (FN), tête de liste dans le Centre-Massif Central aux européennes

19/04/2014 -11H00 Orléans (Breizh-info.com) – De passage à Orléans pour y plaider « le renouveau d’une ambition française » en matière d’agriculture et d’économie, c’est-à-dire selon lui hors de l’Europe, Bernard Monot s’est exprimé aussi sur le redécoupage régional, qui devrait être l’objet d’une de ses prochaines interventions dans la ville de Jeanne d’Arc.

Pour Bernard Monot, le redécoupage régional est une « atteinte à l’intégrité de la France » et la « première étape de la destruction de l’Etat Nation : il n’y aura plus à la fin des fins que huit euro-régions plus ou moins biscornues qui seront directement sous la coupe de Bruxelles, donc d’un pouvoir opaque et non élu ». Le président des Pays de la Loire, région bricolée avec la Loire-Atlantique bretonne, la Vendée poitevine, l’Anjou et le Maine-et-Loire, défend depuis des années une intégration fusionnelle avec le Centre, autour de la Loire qui ne coule pourtant que dans deux des cinq départements des Pays de Loire et trois des sept départements du Centre. Cette intégration passe notamment autour de l’étirement de l’appellation Val de Loire hors des limites reconnues par l’UNESCO et jusqu’à Saint-Nazaire, à l’estuaire, au mépris de l’identité culturelle, historique et économique bretonne.

Cette fusion Pays de Loire – Centre est pour Bernard Monot un « non-sens historique, politique, social, économique, en un mot, une aberration totale ». Qui n’est guère justifiée que par le souci maladif d’Auxiette et de ses pareils d’empêcher que la Bretagne ne se réunifie et que l’histoire triomphe des fragiles constructions administratives. D’ailleurs, des voix timides s’élèvent en région Centre pour s’inquiéter d’un pareil regroupement : une région aussi grande, étirée le long de la Loire, serait ingérable, et Orléans perdrait son statut de capitale régionale au profit de Tours qui est beaucoup plus centrale.

Image : Wikipedia
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

La colère sociale bretonne partagée entre le FN et Troadec, selon la Fondapol

Découvrir l'article

Politique

UDB : histoire d’un naufrage électoral

Découvrir l'article

Politique

« Qui peut mieux que nous être Européen ? »  Ludovic Jolivet. [entretien]

Découvrir l'article

Politique

Vote FN en Bretagne : des apparences trompeuses ?

Découvrir l'article

Politique

« On va vous égorger » : dégradation du local FN à Brest

Découvrir l'article

Politique

Christian Troadec est le patron incontesté à Carhaix

Découvrir l'article

Politique, Vu ailleurs

Européennes : avis de catastrophe naturelle dans la presse française

Découvrir l'article

Politique

Le FN en tête dans 300 communes d’Ille et Vilaine et de Loire-Atlantique

Découvrir l'article

Politique, Société

Saint-Nazaire : des « artistes-chiens » contre le Front National

Découvrir l'article

International, Politique

Écosse : davantage que de l’euroscepticisme dans le score décevant du SNP aux européennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky