19/04/2014 – 08H00 Lorient (Breizh-info.com) – Mercredi dernier, trois individus appartenant à la communauté des gens du voyage ont été interpellés à Quimperlé, Lorient et Pontivy. Ils sont soupçonnés d’être les auteurs de plusieurs cambriolages de locaux d’entreprises survenus dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes d’Armor.
L’enquête, effectuée par les hommes de la cellule d’identification criminelle de la gendarmerie de Quimper en relation avec l’Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale, avait démarré fin février avec la découverte d’un véhicule abandonné ayant servi aux cambrioleurs.
Trois membres de la communauté des gens du voyage ayant pu être identifiés, les gendarmes sont passés à l’action mercredi. Compte tenu du contexte, l’opération a nécessité la mobilisation d’une centaine d’hommes.
La relative fréquence de ce genre d’affaire a pour conséquence d’entraîner, chez certains, des réactions épidermiques à l’égard de cette communauté, notamment en procédant à des généralisations sanctionnées par la loi. Un internaute qui, dans un courriel adressé à la CGT Éduc’action 36, considérait « les gens du voyage comme des parasites et des voleurs de poules et de cuivre » a ainsi été condamné le 15 avril à 1.000 € d’amende par le tribunal de grande instance de Châteauroux. Dans sa plaidoirie, l’avocat de la CGT avait affirmé qu’ « il n’est pas question de réduire la liberté d’expression, mais de garantir le respect et la tolérance des différences. Ces écrits sont une véritable provocation et montrent que certaines mentalités demeurent très en retard.»
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.