Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’UMP-UDI s’abstient sur la réunification bretonne : explications

19/04/2014 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) –Alors que le Conseil régional de Bretagne se réunissait hier notamment afin de voter le voeu en faveur d’une réunification de la Bretagne historique et donc en faveur d’un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, ce voeu – qui aurait pu faire l’unanimité – a provoqué l’abstention des élus UMP-UDI du conseil régional de Bretagne.
C’est ainsi la majorité régionale, composée du PS, de Bretagne écologie et de l’Union Démocratique Bretonne qui pourra prétendre être le moteur de ce voeu et donc de l’enclenchement du processus juridique et administratif, au détriment de la droite bretonne. Et cela quasiment à la veille d’une manifestation régionale à Nantes à laquelle toutes les forces politiques de l’extrême gauche à l’extrême droite bretonne participeront.

voeu_conseil_regional

Le voeu sur la réunification.
Les anotations correspondent aux demandes non entendues des conseillers UMP-UDI

Quelles que soient les raisons, cette abstention pourrait être une énorme erreur politique de la part de la droite bretonne, emmenée jusqu’à aujourd’hui encore par la trop peu charismatique Bernadette Malgorn. Les raisons de cette abstention ? Le refus par la majorité PS d’amender le voeu. “C’est à chaque fois comme ça, nous avons toujours voté pour la réunification bretonne et nous y étions également favorable hier, mais là, ça suffit” déclare Françoise Louarn, conseillère régionale UMP.
Le groupe UMP-UDI voulait en effet proposer dans le voeu que l’Ouest Breton ne soit pas l”oublié de la réunification bretonne (qui ferait pencher les décisions vers l’Est) et que la réforme territoriale prenne en compte également les suppressions de certaines compétences qui se chevauchent entre départements et région et qui doivent être gérés par la région.
“Les séances du conseil régional ne respirent pas la démocratie. Depuis que Jean-Yves Le Drian est à La Défense, tout se décide à Paris , et nous n’avons plus qu’à voter et nous taire en Bretagne”. “Nous nous sommes abstenus hier pour marquer notre désapprobation avec ces méthodes qui durent depuis des années et qui ne sont d’ailleurs jamais rapportées par les journalistes qui assistent aux sessions du conseil régional.” conclut l’agricultrice, qui souligne que depuis 10 ans, la majorité socialiste, gouvernant d’une main de fer, n’ a jamais accepté le moindre amendement.

Les élections régionales de 2015 peuvent laisser entrevoir – vu le rejet grandissant manifesté à l’égard du PS et de François Hollande – une victoire de l’UMP-UDI en Bretagne, emmenée notamment par les ténors d’une nouvelle droite forte, régionaliste et qui semble plus décomplexée (de Marc Le Fur à Ludovic Jolivet) que ne l’était la droite “molle”  “de l’échec”  – dixit un jeune pousse de l’UMP morbihannaise – de Bernadette Malgorn ou de Josselin de Rohan.
Cela passe néanmoins, selon un observateur,  par une stratégie globale de conquête de l’électorat breton qui ne laisse pas place aux erreurs, y compris de communication . Du travail en perspective.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Sociétal, Société

A Rennes et Bain-de-Bretagne, des “déambulations” pour casser les “clichés sur l’immigration”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky