19/04/2014 – 10H30 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – une dizaine de membres des comités locaux de Bonnets rouges ont été interpellées ce matin, chez eux ou en se rendant au travail. L’un serait au commissariat de St-Brieuc (ce que dément pourtant le commissariat en question), l’autre à la gendarmerie de Dinan; les autres répartis sur d’autres commissariats des Côtes d’Armor, du Finistère et d’Ille et Vilaine
Deux autres militants sont par ailleurs convoqués ce matin, le premier à Brest dans le cadre d’une enquête, l’autre à Rennes.
Ils sont mis en garde à vue afin d’être entendus sur la destruction de portiques écotaxes. La qualification retenue pour l’enquête est « association de malfaiteurs en vue de destructions par incendie commis en bande organisée ». Une cinquantaine de gendarmes ont été mobilisés pour l’occasion.
Ces arrestations présumées interviennent la veille d’une manifestation pour la réunification de la Bretagne et certains organisateurs s’interrogent déjà sur la tentative de déstabilisation émanant des services de l’Etat.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Procureur de la République de Rennes
Ce vendredi 18 avril 2014, les enquêteurs de la région de Gendarmerie de Bretagne ont procédé à l’interpellation de dix personnes dans le cadre d’une enquête préliminaire du parquet de la Juridiction Inter-Régionale Spécialisée (JIRS) de Rennes, ouverte pour association de malfaiteurs en vue de la destruction de biens par des moyens dangereux pour les personnes en bande organisée.
Les militaires de la région de Gendarmerie de Bretagne enquêtent depuis plusieurs semaines sur ces faits.
Ils ont ainsi identifié une douzaine d’individus en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes d’Armor et dans le Morbihan, qui projetaient de détruire des biens publics en profitant de manifestations. Certains de ces individus sont susceptibles d’avoir déjà participé à des regroupements ou des manifestations qui ont connu en parallèle des dégradations graves de biens publics. Ces interpellations interviennent alors qu’ils se préparaient à commettre à nouveau de tels actes.
Les perquisitions et les gardes-à-vue sont en cours.
Au Parquet le 18 avril 2014.
LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE,
T. POCQUET du HAUT-JUSSÉ.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Bonnets rouges – écotaxe : des arrestations ce matin”
[…] le site Breizh-Info, plusieurs membres des comités locaux de Bonnets rouges auraient été interpellées ce matin, […]
[…] de militants bretons soupçonnés de dégradations de …L’ExpressBreizh Info -Le Télégramme27 autres […]
[…] 22/02/2014 ‑ 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – Beaucoup se demandaient pourquoi le Parti socialiste, Jean-Jacques Urvoas en tête, se prononcent pour la réunification bretonne ainsi que pour une plus forte autonomie bretonne. Il est en effet étonnant de voir des membres d’un parti traditionnellement jacobin et hostile aux identités régionales (ce ne sont pas Jean-Marc Ayrault, Bernard Poignant ou Marylise Lebranchu qui le contrediront) devenir quasiment des leaders des réformes allant dans le sens de plus d’autonomie pour la Bretagne et les Breton(ne)s. Etonnant également, du côté de Christian Troadec, de ne plus le voir s’exprimer depuis quelques mois sur les Bonnets Rouges, comme si le leader avait laissé tomber ses troupes qui, récemment encore, sont interpellées sur le terrain. […]