18/04/2014 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le musée des Beaux-Arts propose jusqu’au 11 mai à la chapelle de l’Oratoire une exposition d’Agnès Thurnauer «Now when then, de Tintoret à Tuymans». Un intéressant dialogue entre les œuvres de cette artiste originale et une sélection de tableaux tirée des collections du musée nantais.
L’exposition invite à faire une lecture nouvelle de l’histoire de l’art. Agnès Thurnauer cite, ou se réfère à des œuvres historiques comme l’Olympia de Manet, des motifs (ailes) ou bien des mots. La peintre s’intéresse aussi à la représentation de la femme. Pour « Olympia », une reprise du tableau de Manet, elle articule le texte et l’image. Elle a d’abord peint des mots intimes ou familiers, tous à la suite pour désigner la femme. Puis elle a reproduit le tableau de Manet entre les écritures. On remarque une relation regardeur/regardé.
« Olympia, c’est la peinture qui me dévisage ». La série des trois tableaux You 1, You 2, et You 3 sont l’agrandissement du visage de l’Olympia de Manet. La jeune femme fixe le spectateur avec intensité. On peut parler d’une performance face à la taille de ce triptyque et la technique utilisée : le crayon de couleur. Agnès Thurnauer est probablement une artiste féministe, dans plusieurs œuvres elle questionne le statut de la femme.
Au final l’exposition permet de découvrir l’œuvre d’une artiste faisant appel à une grande diversité de techniques dans la réalisation de ses tableaux. Et la confrontation de ces derniers avec les portraits réalisés par Greuze, Tintoret, Ingres, Odilon Redon ou Picasso ne la rend que plus intéressante.
Anne-Gaëlle Crosnier
Jusqu’au 11 mai, chapelle de l’Oratoire. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h. Nocturne le jeudi. 2 €. Tél. 02 51 17 45 01. Catalogue : 94 p., 22 €.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.