14/04/2014 – 08H00 Aberdeen (Breizh-info.com) – Alors que les sondages enregistrent une forte progression en faveur du oui à l’indépendance, le Premier ministre écossais Alex Salmond a conclu samedi le congrès du Scottish national party (SNP) par un vibrant appel lancé aux femmes et aux électeurs écossais de gauche, les invitant se prononcer pour « une Ecosse aux mains des Ecossais ».
Devant un millier de délégués réunis à Aberdeen, le leader charismatique du SNP a inlassablement plaidé la cause de l’indépendance de son pays. Rappelant que ce référendum « ne porte pas sur un parti ou un Premier ministre » mais qu’il s’agit de « mettre l’avenir de l’Ecosse dans des mains écossaises », Alex Salmond s’est engagé, si le oui l’emporte, à négocier la mise en place de l’indépendance tant en ce qui concerne la monnaie que l’adhésion à l’Union européenne, la question du pétrole ou le retrait des armes atomiques. Se voulant rassurant, il a réaffirmé que l’Ecosse indépendante ne mettra pas de frontières avec l’Angleterre, conservera la livre sterling et qu’Elisabeth II resterait chef de l’Etat.
Sachant que les électeurs travaillistes et les femmes sont, selon les sondages, les plus réservés sur la question de l’indépendance, Salmond n’a pas ménagé sa peine pour tenter de les séduire. Si l’Ecosse est indépendante, a-t-il affirmé sous les acclamations, « c’en sera fini et bien fini de l’époque des gouvernements conservateurs non élus par le peuple d’Ecosse ». Promettant que son pays serait plus riche, que la fiscalité serait moins lourde, que de nouvelles industries verraient le jour, que le système de santé publique serait maintenu, le Premier ministre a fait feu de tout bois pour l’emporter le 18 septembre prochain. Ce discours, nettement marqué à gauche, convaincra-t-il une majorité de ses compatriotes ? Selon un récent sondage, les indépendantistes recueilleraient 47 % des suffrages contre 53 % aux unionistes. Tout semble donc possible.
Photo : Scottish Government/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Ecosse. Au congrès du SNP, Alex Salmond plaide pour « une Ecosse aux mains des Ecossais »”
Chers Madame, Monsieur,
J’aimerais savoir qui a écrit cet article? Quelles sont vos sources? En dehors de l’image romantique que vous avez de l’Ecosse, connaissez-vous ges gens qui y vivent?
Dire qu’Alex Salmon est charismatique c’est dire que Hollande est un chef d’état à la hauteur de De Gaulle et Staline un bon gros russe.
Ignorez-vous que le SNP qu’on aimerait en effet peuplés de beaux et forts Ecossais en kilt, n’est que le repaire de collectivistes de la pire espèce?
et pour plus de crédibilité je vous envoie en lien un article du Guardian, qu’on ne peut suspecter de connivence avec aucun parti soi-disant de droite.
http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/feb/23/scottish-children-government-appointed-guardians.
Les Socialistes collectivistes du SNP sont aussi pro-palestiniens avec tout ce que ça implique, je vous copie quelque chose:
.@fionahyslop if you were foreign secretary of an independent Scotland, would you vote to recognise Palestine at the UN?
— AdamRamsay (@AdamRamsay) November 29, 2012
She replied promptly (in smaller countries, the powerful are closer):
@adamramsay yes
— Fiona Hyslop (@FionaHyslop) November 29, 2012
– See more at: http://brightgreenscotland.org/index.php/2012/11/time-to-open-a-scottish-consulate-in-palestine/#sthash.bP7WnjtS.dpuf
Et pourquoi faites-vous dans votre article un différence entre les hommes et les femmes? Je vous cite: » électeurs travaillistes et les femmes » Le terme électeurs travaillistes impliquent hommes et femmes.
et moi qui ai étudié le Gaélique pendant un temps à l’université de Brest au cas où vous me soupçonneriez d’inimitié à l’égard des Ecossais, je ne sais que répondre quand on me demande: « Alors, c’est comment l’Ecosse? »
La Bretagne qui déciderait à nouveau son avenir, oui, mais la voudriez-vous aux mains des héritiers des grands systèmes totalitaires et collectivistes et de leurs commissaires politiques?
Bien sûr que l’Ecosse est un exemple pour la Bretagne. Elle sera sans aucun doute plus riche et plus prospère, libre de ses choix et sa culture. Regardons le peuple breton peu enclin à profiter des minimas sociaux, respectueux et aimant son pays: » La Bretagne ». Delus nous avons tout intérêt a resserre nos liens écomique avec les autres pays celtes et les lobbys celtes amêricain. Il en va de notre avenir et de notre prospèrité. La France se tourne vers le passé, obsèdée par son empire colonial africain. Guerre au Mali, guerre en centre africain’ qu’elles belles perspectives d’avenir. De plus leur volonté d’expansion de leur francophonie provoque une facilité d’immigration à bien des populations. La Bretagne libre saura établir des relations plus équilibrée avec ces pays. N’ayons pas peur, l’avenir est appartient à notre Pays la Bretagne. C’est d’ailleurs la grande tendance européenne du 21 siècle. J’espère seulement que la France cynique et vindicative n’aura pas le temps de remplacer la population de notre beau pays comme ont commence à le percevoir à Nantes, Rennes et le Morbihan. Alors comme disant Alan Stivell: diwanit bugale.