12/04/2014 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – Ce ne sont jamais de grandes quantités. Quarante litres par ci. Cent par là. Mais à la longue, c’est lassant. Les vols de carburants – essentiellement du fioul et du gazoil – ont lieu presque chaque nuit dans la campagne autour de Blain, Guenrouët et Bouvron, à une quarantaine de kms au nord de Nantes. Ce sont pour l’essentiel des exploitations agricoles qui sont visées. Ainsi près de Notre-Dame de Grâce – ou non loin de Saint-Omer-de-Blain il y a deux jours – des tracteurs se sont retrouvés siphonnés pendant la nuit.
Est-ce du à la crise ? Aux réseaux de l’Est qui écument les campagnes ? Les regards des victimes se tournent plutôt vers des voleurs de proximité, qui trouvent dans les engins agricoles, souvent garés loin des yeux, une façon d’arrondir leurs fins de mois en récupérant ou en revendant le carburant. Et de s’inquiéter de la facilité pour trouver le matériel nécessaire : une pompe à main coûte 3€, une pompe électrique moins de 10€ (6 sur le web) et les deux se trouvent dans n’importe quelle grande surface et tiennent dans une poche.
Pour échapper aux vols, chacun s’organise comme il le peut. Mettre des détecteurs de présence aide, ne pas laisser les engins agricoles la nuit loin de l’exploitation est aussi une bonne solution. Plutôt que de garer les véhicules loin des yeux, loin du cœur, il faut le faire dans des endroits bien éclairés ou au moins au milieu des hameaux et des bourgs. D’autant plus que les vols continuent. Il y a encore quelques jours, vers 3 heures du matin, un blinois a entendu un inconnu roder non loin de son garage. Pas de vol – l’inconnu a disparu dès qu’il a compris qu’il n’était pas seul – mais une belle frayeur.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.