12/04/2014 – 16H00 Rennes (Breizh-info.com) –L’Union Démocratique Bretonne (UDB) présentera une liste dirigée par Christian Guyonvarc’h, lors des prochaines élections européennes de Mai 2014.
Le parti régionaliste, proche d’Europe-Ecologie-les-Verts, possède aujourd’hui 4 élus au conseil régional de Bretagne mais également un député à l’assemblée nationale (Paul Molac) Il est membre de la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) au niveau français et de l’Alliance libre européenne (ALE), qui compte 7 députés européens.
Défendant l’idée d’une Europe fédérale, l’UDB entend principalement combattre « les égoïsmes nationaux qui alimentent les nationalismes agressifs et la xénophobie ». Le parti a annoncé la constitution d’une liste « ouverte », faisant la part belle à des personnes non encartées à l’UDB.
Pour le moment, outre le combat contre « la menace d’extrême droite » et pour une « Europe sociale et solidaire », les propositions concrètes n’ont pas encore été dévoilées.
Seule organisation régionaliste actuellement déclarée pour les élections à venir, l’UDB pourra-t-elle bénéficier de « l’effet Bonnets rouges » ? On peut en douter, les revendications et les composantes du mouvement de contestation breton étant trop hétéroclites pour se rallier en masse derrière un parti considéré à juste titre comme un supplétif du Parti socialiste, dont il partage l’essentiel de la doxa libérale-libertaire.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.