Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

19 avril : Manifestation pour la réunification bretonne à Nantes

11/04/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Samedi 19 avril prochain, des milliers de Bretons qui sont attendus dans la capitale historique de la Bretagne pour ce qui pourrait être une des plus grandes mobilisation bretonne de ces dernières années. manifestation_nantes

Alors que Manuel Valls, le Premier ministre, vient d’annoncer une suppression des départements à l’horizon 2020 et une diminution de moitié du nombre de régions, cette mobilisation pourrait être un message fort passé au gouvernement sur la volonté d’une majorité de Bretons de vivre dans une Bretagne réunifiée et disposant de plus d’autonomie, avec la possibilité d’être de nouveau une région forte économiquement en Europe.

Cette manifestation sera également, pour les partisans de la réunification, l’occasion de « tordre le cou » à ceux qui prônent la création d’une région « Grand Ouest » qui réunirait la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Cette nouvelle région, estiment-ils, serait dénuée de toute identité historique, culturelle, économique et politique.

Que ce soit les Bonnets rouges, le collectif 44=bzh, mais également les nombreuses associations appartenant à la société civile ou politique bretonne, cette initiative  semble faire l’unanimité, y compris chez les personnalités politiques bretonnes. Ainsi, Jean-Jacques Urvoas (PS),  les députés François de Rugy (EELV) ou encore Marc Le Fur (UMP), leader naturel de la droite bretonne, sans oublier le maire de Carhaix Christian Troadec, appellent à manifester ou seront présents le 19 avril prochain.

A travers ce qui apparaît de plus en plus comme un consensus en Bretagne , hormis chez les responsables politiques des grandes villes que sont Rennes et Nantes  qui aspirent avant tout à leurs intérêts administratifs « communautaires », c’est sans doute à un tournant historique pour l’avenir de la Bretagne que l’on est en train d’assister.

Pour la manifestation du 19 avril, le collectif 44=bzh ainsi que les Bonnets rouges mettent en place des cars et des covoiturages au départ de toute la Bretagne afin de mobiliser y compris dans le Finistère, traditionnellement réticent à se déplacer en nombre dans la capitale historique bretonne.

Dès samedi, le collectif des Bonnets rouges organise d’ailleurs une grande action de sensibilisation à la manifestation du 19 avril prochain, en appelant ses sympathisants à se rendre sur les ponts de Bretagne afin d’annoncer la marche pour la réunification.

route19avril

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “19 avril : Manifestation pour la réunification bretonne à Nantes”

  1. LE BALER dit :

    Lorsque je vois des « humanistes »interdire une manif pour la réunification a d’autres BRETONS;qui défendent aussi la BRETAGNE,on se pose la question:Dans quel camp se trouvent les fachos?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky