08/04/2014 – 08H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) –L’ancien maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux, a toujours fait preuve de constance dans son hostilité à l’idée bretonne.
Jacobin acharné, évoluant dans la mouvance de Jean-Pierre Chevénement, il ne croit qu’en la France centralisatrice et ne veut pas entendre parler de régions enracinées.
Aussi, grande fût la surprise des Nazairiens en voyant apparaitre un gwenn-ha-du sur l’un de mats de l’hôtel de ville, ce même drapeau que l’ancien maire s’était empressé de faire disparaitre lors de son élection.
C’était lors de la dernière semaine du « règne » de Joël Batteaux, à l’occasion du décès d’un militant Breton, Damien Perrotin, qui figurait sur la liste de Gilles Denigot, « changeons la ville » (EELV). La présence d’un drapeau Breton à côté de la mairie serait considérée comme allant de soi dans toutes les communes – sauf à Saint-Nazaire. Si bien que Gilles Denigot s’est cru obligé de « remercier le maire encore en poste jusqu’à vendredi, Joël Batteux, d’avoir accepté que le gwenn-ha-du soit hissé sur l’un des mats de la mairie » (Ouest-France, mercredi 2 avril).
David Samzun (PS), héritier de Batteux, laissera t-il le drapeau Breton sur le fronton de la mairie ? Le changement, c’est maintenant non ?
Crédit photo : Pouick44/Wiçkimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.