Trignac : les deux conseillers municipaux frontistes resteront dans la majorité

06/04/2014 – 08H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – La ville de Trignac est peut-être la plus grosse surprise des municipales en Loire-Atlantique, puisqu’elle a été gagnée par la droite, à 45 voix d’écart avec les communistes qui y étaient au pouvoir depuis des décennies. Les plus surpris ont du être encore les communistes, qui n’ont pas fait le ménage dans leurs pratiques de gestion et autres dépenses un peu curieuses. Il y a eu une autre surprise : deux des colistiers de David Pelon se sont avérés militants du Front National.

Les communistes, les socialistes et une partie de l’UMP ont donc crié à la forfaiture et appelé à virer ceux-ci de la nouvelle majorité municipale. François Pinte – l’homme lige de François Fillon et chef de l’UMP de Loire-Atlantique – a condamné sur Twitter leur participation au conseil municipal, suivant   assez étrangement les ordres du PCF.

Pourtant les deux colistiers resteront au Conseil Municipal. David Pelon, le nouveau maire, est catégorique : « ce n’est pas François Pinte le maire de Trignac. Ni Gatien Meunier. » Il y a peu de chance que François Pinte soit d’ailleurs un jour maire de quelque chose – ou député – puisqu’il a été défait dans toutes ses campagnes, même sur des circonscriptions gagnables, et que sous sa houlette l’UMP de Loire-Atlantique n’a pas su profiter de la vague bleue pour reprendre l’une des deux métropoles à la gauche. Quant aux victoires de Trignac, Blain, Thouaré, Sucé, Le Pellerin, Donges, la Turballe, elles sont à mettre au crédit de centristes ou de candidats « divers droite » bien implantés qui n’ont pas cessé de labourer le terrain sans faire état à tout bout de champ de leur étiquette UMP ou de leur proximité avec l’ancien premier ministre Fillon.

Pour l’instant, David Pelon a « des choses bien plus importantes à faire qu’accorder de l’importance à cette polémique qui n’a pas lieu d’être. Par exemple, redresser les finances de Trignac et chercher des économies à faire ». Il y en a pas mal, tant les pratiques et la gestion communiste de la ville étaient étranges . Il précise : « ici, à Trignac, un habitant sur cinq vote FN. Forcément, dans la liste, il y aurait eu un sympathisant ou un militant. Mes colistiers ont été retenus sur leur compétence et leur disponibilité, ce sont des citoyens comme d’autres. »

Délégué de la circonscription pour le FN, Jean-Claude Blanchard confirme : « il n’y a pas eu d’accord électoral avec l’UMP à Trignac ». Quant aux colistiers frontistes – dont un n’était pas encore encarté au moment de la constitution de la liste, « ils y sont allés comme des citoyens, et il est absolument hors de question que je leur demande de dégager de la majorité municipale ». Plusieurs autres communes de Loire-Atlantique seraient dans la même situation que Trignac : dans leurs nouvelles majorités avec ou sans étiquette politique se trouveraient des conseillers municipaux encartés au FN. Une réalité qui ne devrait pas trop plaire à François Pinte, le patron de l’UMP de Loire-Atlantique.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Trignac : les deux conseillers municipaux frontistes resteront dans la majorité”

  1. Ann dit :

    bbr-info.com… Vous allez voir comment vos partis vont être ridicules aux européennes. Vous vous consolerez bien avec le FN.

  2. Philippe MAREC dit :

    Il y a plus en commun entre M. Pinte et un stalinien qu’entre M. Pinte et un patriote.
    Pour ceux qui avaient des doutes, tout est clair maintenant.

  3. roro dit :

    où est la honte? ces gens du FN valent bien les autres!! ne vous en faites chers concitoyens, c’est pas fini le changement de directive,

  4. frankizbreizh dit :

    francais dehors

  5. lapôtre dit :

    Il est remarquable que certains encartés à l’ UMP obéissent comme des chiens fidèles aux directives des communistes. Pour eux, ce n’est pas la France qui compte, c’est leur réélection et ils n’hésitent pas à faire du lèche bottes.

  6. ginette dupont dit :

    il y a eu une autre surprise depuis a trignac…..l’èlu FN mr stal roland…un citoyen comme les autres,les comptènce hè bè!!!..il a ètait interpeller par les gendarmes le 14.02.2014 pour braconnage 5kg de civellles + engin prohibè,convonquer le 27.06.2014 au tribunal de saint nazaire 44600 en correctionnel ,bien sur sans informer la justice qu’il ètè èlu a trignac,ni prèsent ni reprèsenter a son audience,il a justifier de son absence a sa comparution a la justice en procurent un certificat mèdical..OR!!! pendant se temps là l’èlu FN mr stal roland
    participer au grand rassemblement des motards 2014 a montalivet 33930 avec sa moto personnelle ou il a sèjounè au camping « le campèole » du 26.06.2014 au 29.06.2014 ,ou il a laisser trace de son wend-kend sur le livre d’acceuille,il a ètè condanner a 1200€ d’ammende + confiscation du matèriel de pèche,cè sur quel bel èxsempble de bon citoyen donner au trignacais (es) de la part de cet èlu FN d’honnètèe, de moralitèe,sans compter le manque de respect flangrand dont il a fait preuve envers la justice! surtout quand on il la chatre dèthique de mr le maire david pelon « trignac ouverture,un avenir commun,cap 2020″ le respect,le dèsir de transparence,et les lois de la rèpublique,ecttt…..MDR…enfin èspèront que le braconnier frontiste est passer un excellent wend-kend et qu’il en soit revenu en bien meillieure santèe » certificat mèdical fourni a la justice »….une trignacaise prèsente a la comparution du braconnier au tribunal de st nazaire contrairement a l’èlu malade !!!

  7. ginette dupont dit :

    a voir: 18h tèlènantes politique david pelon, vidèo ( dailymotion) du 24.04.2014

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Le défi des élections municipales de 2026 : Les maires de droite en meilleure position face aux défis de sécurité et de finances

Découvrir l'article

Politique

La gauche désormais largement minoritaire dans la fonction publique, selon une étude du Cevipof

Découvrir l'article

Sociétal

Revue Éléments : de quoi peut-on encore rire aujourd’hui, et avec qui ?

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives 2024. Comment la droite peut gagner ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Julien Rochedy : « Nous devons fonctionner comme des lobbies, des syndicats des peuples autochtones » [Interview]

Découvrir l'article

Tribune libre

Éloge des radicaux, ou pourquoi la gauche peut gouverner plus facilement que le RN [L’Agora]

Découvrir l'article

International, Politique

Elections Européennes 2024. Vers un vote record pour les partis identitaires à travers toute l’Europe ?

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

Sociétal

Les personnes urbaines et de gauche moins tolérantes politiquement ? Oui selon une étude récente

Découvrir l'article

Politique

Politique. Le clivage gauche-droite a-t-il un sens ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky