27/03/2014 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Né à Glasgow en 1951, Peter May a d’abord fait carrière comme journaliste avant de devenir scénariste pour la télévision. Il est l’auteur de plusieurs séries célèbres outre-Manche, en particulier de Machair, première série en langue gaélique, qu’il a co-réalisée dans les années 1990 avec Janice Hally, également native de Glasgow. La série a été tournée sur l’île de Harris, à l’Ouest de l’Écosse.
Depuis 1998, Peter May se consacre à son œuvre de romancier. Il a publié plusieurs romans policiers situés en Chine, et quelques-uns situés en France, avec pour héros un enquêteur italo-écossais, Enzo Macleod. Il a rencontré ces dernières années un succès mondial avec une trilogie de romans policiers, L’île des chasseurs d’oiseaux, L’Homme de Lewis et Le Braconnier du lac perdu. Très sombres, ces romans se déroulent sur l’île de Lewis, superbement décrite. Leur héros est un inspecteur de police natif de l’île écossaise, Fin Macleod. D’abord refusé par plusieurs éditeurs britanniques, le premier de ces romans est paru initialement en traduction française aux Éditions du Rouergue. Tous trois sont disponibles chez Actes Sud dans la collection Babel noir.
Peter May, qui vit aujourd’hui en France, dans le Lot, sera à Nantes ce jeudi 27 mars à l’invitation de la librairie Coiffard, rue de la Fosse pour une séance de dédicace, de 18h00 à 19h00, suivie d’un débat. Il parlera de son polar Scène de crime virtuelle, paru l’an dernier, pour lequel il a longuement enquêté sur Second Life, mais il acceptera certainement de répondre aux questions sur Lewis…
Nota bene : Ce jeudi également, à 20h35 sur France 5, François Busnel consacre ses « Carnets de route » aux romanciers irlandais contemporains.