A Nantes, l’effondrement du PS ne profite pas à l’UMP

24/03/2014 – 12H00 Nantes (Breizh-info.com) – Dans une ville où l’abstention a atteint le taux record de 45 %, la protégée de Jean-Marc Ayrault n’a pas fait recette hier. Johanna Rolland n’a obtenu en effet que 34,5% des suffrages au 1er tour alors que l’ancien maire en obtenait 56% en 2008.

Cette claque pour le PS ne bénéficie pas à l’UMP, incapable de proposer une alternative crédible à la gauche dans la cité des ducs de Bretagne depuis 25 ans. En effet Laurence Garnier n’obtient qu’un peu plus de 24% contre près de 30 pour Sophie Jozan il y a 6 ans. Elle paye ainsi son refus de s’opposer  frontalement à la dauphine  de Jean-Marc Ayrault. « Il a fait de bonnes choses qu’on améliorera » déclarait-t-elle peu avant le 1er tour. Cette ancienne de Sciences Po avait oublié qu’en politique il faut savoir désigner l’adversaire.

C’est le score de la liste « écologiste et citoyenne » de l’adjointe de d’Ayrault Pascale Chiron qui, avec près de 15 % des suffrages, est la grande surprise du scrutin. Ce succès est clairement lié au refus de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des- Landes, le grand projet de l’oligarchie socialiste régionale. Les électeurs ne semblent ne pas lui avoir tenu rigueur de la manifestation des anti-aéroport du 22 février qui avait entraîné violences et dégradations dans le centre ville de Nantes.

Avec un peu plus de 8%, le Front National, traditionnellement faible à Nantes, ne réalise pas la forte percée que ce parti fait à Saint-Nazaire et dans l’ensemble de la France. C. Bouchet a immédiatement donné ses consignes de second tour : « Pas une voix pour Garnier-Rolland ». C’est la liste de droite de conviction de Sophie de Van Goethem qui avec 5,6% est l’autre surprise du 1er tour de même que les 4,3% de l’indépendant Pierre Gobet alors qu’il n’était crédité que d’un point. La liste du Parti de gauche allié à Nantes aux trotskystes du NPA «  à gauche toute, place au peuple » doit se contenter d’un modeste 5% et son frère ennemi de Lutte ouvrière de 1% seulement.

Nantes, dont la sociologie a beaucoup évolué depuis deux décennies, reste donc ancrée à gauche. L’unique sondage du 13 mars dernier a apporté des prévisions assez proches des résultats pour les trois principales listes. Il donne Johanna Rolland  gagnante avec 59 % des votes au second tour. Un tel scénario suppose un bon report des suffrages écologistes et d’extrême gauche. Pascale Chiron a déjà prévenu : « Un partenariat cela se construit et on va parler projets ». Celui de l’aéroport de Notre-Dame des Landes sera-t-il à l’ordre du jour dans les discussions ?

Photo : Adam Bishop/Wikimedia (cc)
 [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky