24/03/2014 – 10H45 Rennes (Breizh-info.com) – Alors qu’il domine largement la vie politique bretonne, le Parti socialiste a reçu hier, pour la première fois depuis des décennies, un sérieux avertissement. Dans ses bastions traditionnels le PS recule en effet nettement, que ce soit à Nantes, Rennes ou Quimper. Mais si la droite reprend des couleurs, la reconquête de la région lui demandera encore beaucoup d’efforts. Autre fait marquant de ce premier tour, l’irruption du Front national dans le débat politique local, dans une région jusqu’à présent terre de mission.
En Loire-Atlantique, Johanna Rolland (PS) obtient à Nantes 34,51% des suffrages devant l’UMP Laurence Garnier (24,16%) et la liste EELV de Pascale Chiron (14,55%). Elle est toutefois loin du score réalisé par Jean-Marc Ayrault en 2008, réélu au premier tour avec 55,71% des voix. A Saint-Nazaire, David Samzun (PS) obtient 41,37% des suffrages, devant l’UMP Ludovic Le Merrer (25,11%) et le candidat du FN Jean-Claude Blanchard (12,56%). A La Baule Louis Métaireau (UMP) l’emporte avec 53,25 %. Dans le département on notera la victoire symbolique à Trignac de David Pelon (Divers droite) qui met fin à des décennies de municipalité communiste.
En Ille-et-Vilaine, Nathalie Appéré (PS), ne réunit à Rennes que 35,57% des voix, soit 11 points de moins que son prédécesseur Daniel Delaveau. Elle sera en lice au second tour avec le candidat UMP-UDI Bruno Chavannat (30,12%). La liste EELV-PGavec 15,9% est en position d’arbitre. A Fougères, si le maire sortant, Louis Feuvrier (DVG), est en ballotage favorable avec 42,7% des voix face à la liste DVD (31%), Gilles Pennelle (FN) obtient un excellent résultat avec16,31% des suffrages. A Vitré, le centriste Pierre Méhaignerie rempile pour la 7ème fois avec 76,22% des voix. A Saint-Malo, le maire sortant divers droite René Couanau (28,80%) est devancé par Claude Renoult (SE) qui obtient 30,26% des voix.
Dans le Morbihan, David Robo (UMP) retrouve son siège à Vannes dès le premier tour avec 52,77% des suffrages. A Lorient, le maire sortant Norbert Métairie (PS), avec 42,16%, est bien placé pour retrouver son siège. A noter le résultat obtenu par la candidate du FN (14,78%) contre 4,29% en 2008. Symbole du recul du PS, la maire sortant de Ploërmel se retrouve cette année en troisième position derrière deux candidats de droite.
Dans le Finistère, la grosse surprise vient de Quimper, où la liste de Ludovic Jolivet (UMP-UDI) récolte 29,32%, devançant ainsi celle du maire sortant – et conseiller spécial de François Hollande – Bernard Poignant (27,91%). A Brest, le socialiste sortant, François Cuillandre, (42,46%) sera en lice dimanche prochain avec la candidate DVD Bernadette Malgorn (27,65%), qui a réussi à distancer son rival Laurent Prunier (9,97%). Alain Rousseau (FN), avec 9,80% ne pourra se maintenir au deuxième tour. A Morlaix, Agnès Le Brun (UMP), a obtenu 43,09% des suffrages, contre 33,58% à la liste menée par Jean-Paul Vermot (PS) et 15,47% à celle d’Ismaël Dupont (FG). La possibilité d’une fusion des deux listes de gauche pourrait compromettre la réélection de Mme Le Brun. A Carhaix, le maire sortant Christian Troadec (DVG), l’un des porte-parole des Bonnets rouges, est repassé facilement avec 65,78% des suffrages.
Département traditionnellement dominé par la gauche, les Côtes-d’Armor on vu hier de nombreuses communes passer à droite. C’est le cas notamment de Callac, Pordic, Plancoët, Plédran, Hillion. A Saint-Brieuc, le centriste Bruno Joncour est, avec 49,40% des voix, en ballotage très favorable. Le candidat PS n’a recueilli que 26,61% des suffrages. Pierre-Yves Lopin (FN), qui réalise une percée avec 11,29% des suffrages, pourra se maintenir au second tour. A Loudéac, Gérard Huet (SE) repasse sans problème, ce qui n’est pas le cas à Lannion où la gauche devra subir un deuxième tour, ce qui n’était pas dans ses habitudes. A Dinan, le socialiste Jean Gaubert arrive en tête avec 32,82% des suffrages, mais il est talonné par trois listes de droite.
Crédit photo : ClementLe/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.