24/03/2014 – 10H00 Blain (Breizh-info.com) –Les résultats sont tombés très tôt à Blain, une des cinq communes du département à avoir troqué ses urnes pour des machines à voter. Et c’est un véritable raz de marée pour la liste divers droite conduite par Jean-Michel Buf, qui rafle 59.17%, en étant en tête dans tous les bureaux de vote de la commune, jusqu’à 66% par endroits. Avec Jean-Michel Buf, un membre émérite du Parti Breton deviendra adjoint à la culture et au patrimoine. Il s’agit de Jacky Flippot, qui avait déjà fait deux mandats dans l’équipe de Gilles Heurtin dans les années 1990.
Dans les prochains mois, le conseil municipal de Blain devrait voter le vœu pour la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Et – comme la signalétique du bourg est à refaire – réfléchir à une signalisation trilingue (français, breton, gallo) des équipements publics du centre-ville. « Maintenant, nous allons travailler. Nous devrons être irréprochables. Nous irons plus loin que simplement mettre des panneaux en breton aux entrées de ville. Il y aura une vraie politique bretonne », nous a déclaré Jacky Flippot.
A Treffieux et à Pornic, deux autres membres du Parti Breton se sont présentés et pourront compter sur un poste d’adjoint au maire. Pour ces deux communes, il faudra attendre le second tour. Mais ils sont bien partis pour être élus. Après le crash des candidats bretons aux législatives 2012 il semble que le Parti Breton relève la tête. L’effet de la vague des Bonnets Rouges ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Le Parti Breton aura 3 adjoints au maire en Loire-Atlantique”
Vous êtes bien optimistes. Ces conseillés municipaux le sont simplement parce qu’ils se sont mis sur des listes d’autres partis. Là où ils étaient seuls cela a été très dur. Plus globalement à part la victoire attendue de Christian Troadec c’est un large échec des listes « bretonnes » comme à Rennes ou Vannes. Même le militant pourtant proche des centristes, Alan Coraud, a largement perdu la mairie de La Remaudière.
Le parti breton a juste fait de l’opportunisme pour avoir des strapontins en se mettant sur des listes tierces. Rien de nouveau sous le soleil. La seule conclusion est que le PB est incapable d’exister par lui même. Même constat pour l’ovni politique de Caroline Ollivro à Rennes.
Une liste « sans étiquette » qui finalement contient le président du nouveau centre 44 et un membre du parti breton, et qui au final se retrouve classée à droite, bonjour la sincérité et la transparence !
Et faudra que Monsieur Flipot explique ce qu’il fait sur une liste pro aéroport de Notre Dame des Landes alors que son parti est contre !
C’est plus du compromis mais de la compromission !
Bonjour,
Je constate que les commentaires sont toujours aussi « voraces ». Je trouve que ces tentatives sont une très bonne chose.
Bravo les partis bretons.