Chassé de son trône, le roi de Thulé se réfugie en Angleterre, à la Cour du roi Arthur. Son fils, le jeune Prince Valiant, devient l’écuyer de sire Gauvain. Après avoir aidé le roi Arthur à repousser l’invasion saxonne, Prince Valiant va, aux côtés de son père, reconquérir Thulé. Devenu chevalier de la table ronde, il s’engage, sur le continent, dans la lutte contre les Huns… Valiant fera la rencontre d’Aleta -princesse des Iles Brumeuses- qui deviendra son épouse puis la mère de ses enfants. Son premier fils, Arn, l’accompagnera dans ses tumultueuses aventures. Il combattra les Saxons, découvrira le Nouveau Monde et partira à la quête du Graal…
Créé en 1937 par l’américain Harold Foster, Prince Valiant est une célèbre bande dessinée épique qui s’étend sur plus de 3700 pages. Après 1970, John Cullen Murphy puis son fils Cullen Murphy lui ont succédé. La série est dessinée maintenant par Gary Gianni.
Prince Vaillant n’est pas un personnage issu des légendes médiévales arthuriennes. C’est une véritable création d’Harold Foster. Il va parcourir le monde médiéval, découvrir avec les vikings l’Amérique, se marier, voir grandir ses enfants…
Comme cela se faisait souvent à l’époque, chaque histoire est conçue planche après planche et les textes sont imprimés aux côtés des dessins, dans des cases.
Harold Foster a conçu un univers chevaleresque, merveilleusement dessiné et parfaitement rythmé. Son héros, d’une très grande droiture, se bat sans cesse pour protéger sa famille et son peuple. Un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la bande dessinée.
Cette magnifique fresque chevaleresque située vers le milieu du 5ème siècle vient enfin d’être rééditée.
Prince Valiant, volume 1 (1937-1938), volume 2 (1939-1940), volume 3 (1941-1942), volume 4 (1943-1944).
24,95 euros chacun (Editions Soleil).