21/03/2014 – 08h00 Nantes (breizh-info.com) – Dans la course à la mairie de Nantes, on compte finalement dix listes concurrentes. Arnaud Kongolo a en effet réussi son pari en déposant in extremis la sienne. Né en République Démocratique du Congo (ex Zaïre) le 04/02/1974, installé à Nantes dans le quartier des Dervallières depuis son enfance, A. Kongolo enseigne l’électronique au lycée de Châteaubriant. Impliqué dans la vie locale, il préside l’association Les amis de Toko*. Il est aussi secrétaire général de l’UCEA France – Union des Chambres des Experts Africains – qui œuvre au développement du commerce et des affaires entre l’Afrique et le reste du monde.
Sa liste constitue une première en Bretagne car elle comporte une majorité de candidats qui ne sont pas d’origine européenne – une réponse à l’inclusion de quelques représentants symboliques de la » diversité » dans les listes PS, EELV, FDG, UMP ou Modem. Il n’est plus question ici de faire de la figuration, mais de prendre totalement en main les affaires de la cité. Il le précise explicitement dans ses déclarations quand il affirme se positionner « au-delà des partis, au-delà du clientélisme ». On peut y voir une réponse directe à la politique menée par Jean-Marc Ayrault depuis 1989 vis à vis des « quartiers » et des « minorités visibles ».
Si l’ambition affichée par Arnaud Kongolo est de « représenter tous les Nantais pour le bien-être de tous dans la ville », sa priorité semble être de « défendre l’ascension sociale pour tous ». Une des mesures phares qu’il préconise pour y réussir serait de supprimer la demande de dérogation à la carte scolaire pour les familles nantaises qui souhaitent inscrire leurs enfants dans un autre établissement que celui de leur quartier.
Lors de son entretien avec A. Torzec sur Radio Fidélité, à l’étonnement manifesté par ce dernier qu’un candidat de la «diversité» refuse la «mixité sociale», M. Kongolo défendra sa proposition et refusera cette fausse alternative. Pour lui, la priorité pour des parents est que leurs enfants puissent aller dans la meilleure école. Bien conscient de la situation réelle dans les établissements scolaires des « quartiers sensibles », le candidat n’est pas dupe des beaux discours de l’équipe en place.
Grande nouveauté de cette campagne municipale à Nantes, cette liste perturbe la stratégie de l’équipe socialiste sortante. Serait-ce la véritable raison du refus des professions de foi et bulletins de vote de M. Kongolo par la préfecture, qui sont donc absents des enveloppes que reçoivent actuellement les Nantais dans leur boîte aux lettres ?
* Toko Botowamungu, 21 ans, avait été tué par balles de gros calibre en pleine rue, le 4 septembre 2008 dans la cité de Dervallières à Nantes. La cour d’appel d’assises des Côtes-d’Armor a condamné Sabri Benrekta à vingt ans de réclusion criminelle pour assassinat en janvier 2013. Son frère Mohamed, également poursuivi pour ce crime, avait pris la fuite en Algérie, son pays natal, où il a été condamné à dix ans de réclusion.
Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Nantes. La liste Kongolo, celle que Johanna Rolland n’avait pas prévue”
Une liste des quartiers de Bellevue surtout… une belle bande de malandrins, dont certains ont été « désamorcés » par leur intégration sur d’autres listes (ce qui n’enlève pas leurs casseroles pour autant).